Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Gianni Vattimo

    4 janvier 1936 – 19 septembre 2023

    Gianni Vattimo est un auteur et philosophe italien reconnu internationalement, célèbre pour sa contribution à la pensée postmoderne. Sa philosophie se caractérise par la "pensée faible" (pensiero debole), qui abandonne les certitudes fondamentales de la modernité et son emphase sur la vérité objective. Vattimo prône une conception de la réalité plus multiple, plus proche des arts et de leur pluralité inhérente. Son œuvre invite à reconsidérer les fondements de la connaissance et à embrasser une compréhension plus diversifiée.

    Gianni Vattimo
    Hermeneutic Communism
    The Transparent Society
    Beyond the Subject
    Éthique de l´interprétation
    Introduction à Nietzsche
    Introduction à Heidegger
    • 1991
    • 1991

      A l'origine technique de lecture des textes (religieux, littéraires, juridiques), l'herméneutique est devenue depuis le XIXe siècle philosophie générale et ontologie au sens propre du terme. Comprenant l'existence humaine dans sa relation avec le monde comme interprétation, elle correspond à une époque où l'être ne se présente plus comme structure stable et fondement absolu, mais s'annonce comme événement qui signifie dans le langage, à travers des messages qui sont toujours à interpréter. Comme telle, l'herméneutique peut également conduire vers une éthique. Pour autant, elle n'a pas à chercher à restaurer illusoirement une position transcendantale. Accueillant l'être dans sa finitude et son historicité, elle se fait écoute et méditation des valeurs, des figures de l'expérience, des formes symboliques qui y résonnent. Dans cette écoute attentive, elle peut puiser des critères de discrimination et de choix, des orientations pour l'action et, en ce sens, faire droit aux exigences d'universalité de l'éthique traditionnelle. C'est en radicalisant, contre toute visée restauratrice mais sans s'abandonner à un simple relativisme, les caractères " nihilistes " de l'ontologie herméneutique que ce livre met au jour les possibilités éthiques qu'elle recèle.

      Éthique de l´interprétation
    • 1985

      Introduction à Heidegger

      Traduit de l'italien par Jacques Rolland

      • 186pages
      • 7 heures de lecture
      4,2(43)Évaluer

      En 1927, Etre et Temps (Sein und Zeit), le maître ouvrage de Heidegger, pose la question oubliée du sens de l'être. Evénement philosophique majeur, ce livre est la source de l'évolution du penseur qui, sur des registres différents, mais avec une attention toujours plus éveillée, ne cessera de reposer cette question. Le livre de Gianni Vattimo veut mériter son titre : il est une véritable introduction à cette œuvre incontournable. Partant des écrits antérieurs, il en dégage la problématique, en explique les concepts, en mesure les résultats et en trace les perspectives. L'évolution postérieure du penseur apparaît dès lors comme la tentative sans cesse reprise de répondre aux questions laissées en suspens. Deux moments essentiels (plus conceptuels que chronologiques) marquent cette évolution : l'un où l'être se donne à penser comme sa propre histoire, l'autre où il se manifeste comme événement de langage. L'exceptionnelle familiarité de Gianni Vattimo - né en 1936 à Turin où il occupe la chaire de philosophie théorique - avec la pensée de Martin Heidegger réussit le tour de force d'offrir une introduction simple et une interprétation forte : par-delà évolutions et retournements, il manifeste l'extraordinaire unité de cette œuvre fondamentale.

      Introduction à Heidegger