François Lelord, psychiatre et auteur français, plonge dans les profondeurs de la psyché humaine à travers ses écrits. Ses œuvres explorent souvent les thèmes du bonheur et du bien-être mental, s'appuyant sur sa vaste expérience en psychiatrie. Le style distinctif de Lelord réside dans son examen accessible de concepts psychologiques complexes, souvent transmis par des récits captivants. Sa prose offre aux lecteurs à la fois des éclaircissements et une introspection.
Antoine, un jeune médecin, s'interroge sur le sens de la vie. Il part en voyage avec Clotilde, une jeune catholique, au Népal et au Tibet, à la recherche d'un thé qui donne une vision claire du paradis. Ils recontrent sur leur chemin Tara, une Tibétaine qui veut devenir nonne bouddhiste ou encore Karsten et Noémie, un couple de hippies déçus de leur séjour en Ashram.
Dans une Hanoi endormie qui commence à peine à s'ouvrir au monde, Julien, jeune médecin français qui n'a connu ni guerre ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l'histoire. Aux abords du lac de l'Epée, il croise souvent Lumière d'Automne. La jeune fille tente de nourrir sa famille en vendant des souvenirs aux touristes. Malgré tous les interdits qui les séparent, une complicité naît entre eux. Mais Julien retrouve aussi une ancienne collègue, Clea, qui rêve d'un avenir avec lui. Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare. Vivre un grand amour, rester en vie, ne jamais reculer, Julien n'est pas sûr d'y parvenir, mais il a appris de son père à toujours choisir la voie difficile, qu'il pense être celle du bonheur.
Qu’est-ce qui leur prend, aux patients d’Hector, ce psychiatre pas tout à fait ordinaire ? Ils se sont donné le mot, on dirait, ils veulent tous changer de vie : Sabine, une directrice commerciale, n’en peut plus d’être stressée par ses objectifs ; Olivia, une prof, aimerait enfin trouver un homme qui ne fuie pas dès le lendemain ; Tristan, un financier, ne veut plus vraiment être le meilleur… Tous se disent qu’il va bientôt être trop tard, que le temps presse et qu’ils ont peut-être encore la possibilité de vivre autre chose. C’est une vraie épidémie ! Et si Hector lui-même était touché ? Va-t-il se contenter d’écrire un livre sur cette fameuse « crise du milieu de vie » ou bien va-t-il succomber lui aussi à l’envie de changement de vie ? En tout cas, il faudrait qu’il consulte, mais est-ce vraiment une si bonne idée que ça ? François Lelord retrouve le ton des meilleures comédies pour évoquer les perplexités et les émois de la maturité, vécus par son héros Hector, psychiatre pince-sans-rire. Avec en particulier Le Voyage d’Hector, Hector et les secrets de l’amour et Le Nouveau Voyage d’Hector, François Lelord a connu un succès mondial. Psychiatre, auteur notamment des Contes d’un psychiatre ordinaire, de L’Estime de soi, de Comment gérer les personnalités difficiles ou encore de La Petite Marchande de souvenirs, il se consacre désormais à l’écriture.
Dans une Hanoï endormie, ancienne ville impériale, devenue un des derniers musées vivants du communisme, Julien, le nouveau jeune médecin de l’ambassade de France, découvre chaque jour davantage un peuple marqué par l’Histoire. Aux abords du lac de l’Épée, il croise souvent une jeune fille, Lumière d’Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux touristes. Malgré tous les interdits qui les séparent, ils commencent une conversation…Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare dans le service du professeur Dang, qui a pris Julien en affection. Tandis que la ville lentement se referme, Julien part en expédition sur la piste des premiers malades, alors que Lumière d’Automne, bravant l’interdiction de vendre, finit par être arrêtée par la police.Vivre un grand amour, rester en vie, ne jamais reculer, Julien n’est pas sûr d’y parvenir, mais il a appris à toujours choisir la voie difficile, qu’il pense être celle du bonheur.
"Petit Hector n'était pas toujours heureux, car la vie, ce n'est pas si facile. Il faut l'apprendre, comme disait souvent son papa. Et mieux vaut commencer tôt. Il avait remarqué que son papa écrivait ses pensées dans un petit carnet qu'il gardait toujours sur lui. Alors Petit Hector se dit que lui aussi il écrirait toutes ses leçons de vie dans un petit carnet, qu'un jour il les montrerait à son papa et à sa maman, et qu'ils seraient fiers de lui. Alors voilà, on va vous raconter comment Petit Hector a appris la vie." Que faire avec les soucis ? Comment voir le bon côté des choses ? Entre les copains et les bonnes notes, que choisir ? Comment pardonner ? Et puis les filles. Bref, voici comment Petit Hector devient grand et apprend à se débrouiller. Un nouveau héros vient se glisser dans l'univers tendre et ironique de François Lelord. Un livre à lire en famille !
Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent pas une mauvaise estime de soi. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ? Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres.
Hector, jeune psychiatre un peu naïf, semblait avoir trouvé dans ses voyages précédents les clés du bonheur, et aussi les secrets de l’amour... Mais il voit bien qu’autour de lui,les gens continuent de se tracasser, cette fois à propos du temps. Entre ceux et celles qui s’inquiètent du temps qui passe trop vite, ceux qui remettent les grandes décisions à plus tard pour s’apercevoir qu’un jour c’est trop tard, les toujours pressés qui ont l’impression d’avoir une horloge dans le ventre, et puis tous ceux qui voudraient rester éternellement jeunes malgré les années qui s’enfuient. Et la nostalgie... Hector, qui est consciencieux, aimerait bien les aider tous, mais comment ? Comme d’habitude, en partant pour un nouveau voyage ! Parce que les voyages, ça forme les psychiatres. Surtout si on lit un peu de philosophie dans l’avion. Et si on croise dans le désordre un vieux moine tibétain, un bon copain, un chamane inuit, et un ancien amour… Au fil de ses aventures, Hector finira par rencontrer quelques personnes « qui chantent très juste la chanson du temps » et nous rapportera leurs secrets. Après une série d’essais avec Christophe André, dont L’Estime de soi et Comment gérer les personnalités difficiles, François Lelord se consacre à l’écriture de contes et de romans. Les aventures de son héros Hector ont été publiées dans le monde à plus d’un million d’exemplaires.
Hectors zweite Reise führt ihn erneut um die halbe Welt. Diesmal ist er auf der Suche nach dem Geheimnis der Liebe. Warum verlieben wir uns? Warum wird unsere Liebe nicht erwidert? Warum währt die Liebe nicht ewig? Hector geht diesen und anderen Fragen nach, fast findet er die Lösung, aber am Ende bleibt die Liebe doch, wie sie immer war: unberechenbar. Ungekürzte und unbearbeitete Textausgabe in der Originalsprache, mit Übersetzungen schwieriger Wörter am Fuß jeder Seite, Nachwort und Literaturhinweisen.
"Hectors Reise oder die Suche nach dem Glück" wurde hier zunächst in BA 9/04 angezeigt. Aus der Rezension von Dietmar Adam: "Ein junger französischer Psychiater droht an dem Problem zu verzweifeln, dass er nicht alle seine Patienten glücklich machen kann, vor allem jene, die eigentlich keinen wirklichen Grund zum Unglücklichsein haben. Kurz entschlossen schliesst er seine Praxis und begibt sich auf eine Reise um die Welt [...] Eine leicht, unverkrampft und ironisch geschriebene Abhandlung über das Glücklichsein." Hier nun eine Ausgabe aus dem Klett-Verlag für Lernende auf Niveau B2, die den Originaltext um ein Vokabelheft mit Worterklärungen ergänzt, ansonsten jedoch keine Zusatzmaterialien wie etwa Sekundärtexte oder Fragen zum Leseverstehen bietet.
Le jeune Esquimau Ulik a quitté les siens pour partir au bout du monde, vers un pays aux mœurs étranges : là-bas les couples se fâchent et même en arrivent à se quitter. Tandis que les unes cherchent l'homme parfait, à la fois beau, riche mais toujours disponible, les autres, eux, rêvent d'une maîtresse jolie, éternellement jeune et spirituelle. Et beaucoup se retrouvent seuls, à passer leur vie à attendre cet être parfait. Bref, tous n'ont que des préoccupations d'une futilité à ne pas tenir un hiver polaire à moins 50 degrés, sans rien avoir à se mettre sous la dent...Ulik est en France, chez nous et ce qu'il voit l'amuse autant qu'il l'inquiète...Mais Marie-Alix, Adeline ou Florence lui prouveront que les lois de l'amour sont les mêmes des deux côtés du globe.