Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Patti Smith

    30 décembre 1946

    Patti Smith est une écrivaine, interprète et artiste visuelle reconnue pour sa fusion révolutionnaire de la poésie et du rock dans les années 1970. Son œuvre se caractérise par une voix distinctive qui allie profondeur littéraire et expression artistique énergique. Au-delà de la musique, Smith s'adonne également aux arts visuels et à l'écriture, repoussant continuellement les limites de l'expression artistique. Ses créations explorent les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la quête de sens dans l'art et la vie.

    Patti Smith
    The Beavers of Popple's Pond
    A Book of Days
    Flowers. Mapplethorpe
    Dévotion
    M Train
    Just kids
    • 2020

      Dévotion

      • 160pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(11073)Évaluer

      C'est une histoire d'obsession qui anime Patti Smith. Une obsession créatrice, que l'on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage tres personnel. De passage a Paris, l'artiste observe tout et absorbe tout. A la maniere d'un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir Dévotion, la nouvelle qui compose le coeur du livre et lui donne son titre. C'est en quittant la capitale a bord d'un train que l'inspiration la saisit. L'histoire d'une jeune fille et de son obsession pour le patin a glace ; celle d'un homme a l'intelligence cruelle, obnubilé par sa quete d'objets précieux. L'oeuf au plat parfaitement rond du café de Flore ou elle a pris son petit déjeuner la veille se transforme alors en étang gelé. L'esprit libre de Simone Weil dont elle a recherché la tombe quelques jours plus tôt se réincarne dans l'énigmatique personnage d'Eugenia. Dans ce conte poétique et glaçant, Patti Smith revisite le Faust de Goethe au féminin. Enfin, l'auteur acheve son voyage en se rendant dans la maison familiale d'Albert Camus, ou elle est autorisée a parcourir le manuscrit inachevé du Premier Homme, la rapprochant un instant de l'un de ses grands modeles. Un aperçu émouvant de son processus d'écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse a écrire, encore et toujours.

      Dévotion
    • 2016
      4,0(38762)Évaluer

      Patti Smith a qualifié ce livre de carte de mon existence. En dix-huit stations, elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe. M Train débute au 'Ino, le petit bar de Greenwich Village ou elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu'il est ou tel qu'il fut, et écrire dans son carnet. En passant par la Casa Azul de Frida Kahlo dans la banlieue de Mexico, par les tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, ou encore par un bungalow délabré en bord de mer, a New York, qu'elle a acheté juste avant le passage dévastateur de l'ouragan Sandy, Patti Smith nous propose un itinéraire flottant au coeur de ses références (on croise Murakami, Blake, Bolano, Sebald, Burroughs...) et des événements de sa vie. Ecrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre reve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari - le guitariste Fred Sonic Smith -, M Train est une réflexion sur le deuil et l'espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policieres, la littérature, le café... Apres Glaneurs de reves (Gallimard, 2014), Patti Smith nous propose un nouveau livre inclassable, profondément sensible et sincere, illustré par les photographies en noir et blanc qu'elle prend depuis toujours, et qui confirme qu'elle est l'une des artistes actuelles les plus singulieres et indépendantes...

      M Train
    • 2012

      Just kids

      • 384pages
      • 14 heures de lecture
      4,3(4022)Évaluer

      C'était l'été de la mort de Coltrane, l'été de l'amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l'art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. A cette époque d'intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s'entrechoquent. Le couple fréquente la cour d'Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d'artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed... Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970. Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace l'ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent à leur vie la même énergie qu'à leur art.

      Just kids