Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

John Berger

    5 novembre 1926 – 2 janvier 2017

    John Berger était un auteur anglais dont l'œuvre couvrait la critique d'art, le roman et la peinture. Son écriture explore fréquemment la tension entre modernité et mémoire, perte et présence. Berger méditait souvent sur la vie des paysans et leur transformation lors de leur passage en milieu urbain. Ses textes sont connus pour leur profonde perspicacité sur la condition humaine et une perspective critique sur la société.

    John Berger
    Daumier
    John Berger, Yves Berger - par la fenêtre
    D'ici là
    King
    Un Peintre de notre temps
    Albrecht Dürer
    • 2006

      D'ici là

      • 239pages
      • 9 heures de lecture

      A Lisbonne, au détour d'une rue, John Berger rencontre sa mère, pourtant morte depuis quinze ans. Elle l'accompagne le temps d'une balade parmi les azulejos colorés et lui raconte son premier amour. A Cracovie, dans le dédale d'un marché, il aperçoit Ken, son " passeur ", l'homme de trente ans son aîné qui lui a tout appris - à peindre, à tricher aux cartes, à boire - lorsqu'il était adolescent. A Madrid, c'est son vieux professeur d'école qui réapparaît. D'ici là se fonde sur le pouvoir de l'imagination littéraire et le don d'ubiquité de l'écrivain : être à la fois ici et là-bas, parmi les vivants et les morts, dans le présent et dans le passé. En convoquant celles et ceux qui ont fait de lui l'homme et l'artiste engagé qu'il est, ce roman dessine en creux le portrait de son auteur.

      D'ici là
    • 2002

      500 ans nous séparent d'Albrecht Dürer (1471-1528). Pour ses contemporains, son habileté à représenter un objet tenait du prodige. Aujourd'hui encore, il nous suffit d'évoquer ses dessins de plantes et d'animaux pour ressentir cette impression. Les œuvres réunies dans cet ouvrage reflètent le génie de cet artiste exceptionnel.

      Albrecht Dürer
    • 2002

      King

      • 233pages
      • 9 heures de lecture
      3,8(243)Évaluer

      Ils s'appellent Liberto, Malak, Joachim, Alfonso, Vico, Vica. Ils vivent dans un terrain vague, à proximité d'une voie rapide, parmi les détritus et toutes sortes d'objets broyés, de machines cassées. King raconte vingt-quatre heures de leur vie. Mais qui est King ? King est la voix du conteur. C'est un chien. Ou, si l'on préfère, le point de vue d'un chien sur cette humanité précaire - les SDF - qui tente, à l'aube du XXIe siècle, de survivre au milieu des déchets abandonnés par la société de consommation.

      King
    • 1978