Sebastian Chrest-Jones, historien des migrations à Santa Barbara, disparaît mystérieusement de son domicile et de son laboratoire ... Un roman composé de plusieurs histoires : une intrigue policière, le destin controversé des migrants, la douleur des étrangers, les guerres, des clins d'oeil sur l'actualité mondiale et parisienne, le terrorisme, une Europe inconnue, la religion et la politique
Julia Kristeva Livres
Julia Kristeva, d'origine bulgare, est une penseuse française majeure, reconnue pour ses travaux en psychanalyse, sociologie, critique littéraire, féminisme et philosophie. S'inscrivant dans la tradition lacanienne, elle explore avec acuité la sémiotique et le langage, clés de voûte de l'expérience humaine. Sa démarche interdisciplinaire dissèque les notions d'identité, de sujet et d'altérité avec une profondeur analytique remarquable. Par ses essais et sa création romanesque, Kristeva offre des réflexions pénétrantes sur la psyché et la culture modernes.







Le langage, cet inconnu
- 327pages
- 12 heures de lecture
Les Samouraïs
- 468pages
- 17 heures de lecture
Une aventure s'est déroulée en France entre 1968 et 1990: fièvre de la pensée et des corps, passions excessives, goût du risque. Les personnages de ce roman en sont issus. Originaire d'un pays de l'Est, Olga rencontre à Paris l'écrivain Hervé Sinteuil, directeur de la revue Maintenant, puis sa famille: Mathilde et Jean de Montlaur. Une histoire d'amour " pas comme les autres ", les surprises d'une île secrète, les ravissements d'une naissance. Martin, lui, anthropologue et homme de plaisir, découvre dans les terres australes que l'Etat est un mal, et son anarchisme le conduit de la science à la peinture, mais, surtout, après Mai 68, à une révolte définitive. Carole l'accompagne, fidèle et blessée, que n'épargneront pas le reflux des idées et la dépression. Pendant que ces hommes et ces femmes, dans lesquels se reconnaître une génération, aiment et souffrent, partent en Chine, travaillent à New York, s'installent en Israël ou en Californie, leur destin croise celui de penseurs et d'écrivains illustres de ce temps: Maurice Lauzun, Armand Bréhal, Sherner, Wurst, Edelman, Benserade, Strich-Meyer... L'érotisme, les femmes, le langage, les prisons, la folie: débats, conflits, ruptures. Ces " thèmes " deviennent ici des caractères vivants. Face à eux, Joëlle Cabarus, une psychanalyste, détachée et ironique, tient son journal. Elle observe les autres avec une sympathie désabusée. Les Samouraïs excellaient dans l'art de la guerre comme dans la poésie, la calligraphie ou le rituel du thé. Olga, Hervé, Martin, Carole, Joëlle et les autres poursuivent une expérience qui les conduit parfois à l'erreur, à la violence, à la mort. Ces méditatifs sont les Samouraïs modestes, comiques ou intenses d'une société sans sacré, mais qui leur permet d'aller jusqu'au bout du sens de la vie, jusqu'au bout d'eux-mêmes.
Le langage poétique est ce lieu où la jouissance ne passe par le code social que pour le transformer. Il introduit donc dans les structures linguistiques et la constitution du sujet parlant une rupture totale. Il faut lire le langage poétique comme un langage pratique et sémiotique, qui introduit une nouvelle configuration dans le temps de l’énonciation et la signification. Lautréamont et Mallarmé sont les noms que porte, à la fin du xixe siècle, cette expérience bouleversant la phonétique, le lexique, la syntaxe, les relations logiques, en même temps que l’« ego transcendantal ». Dans la crise de l’État bourgeois, du droit paternel, de la religion, un sujet et son discours, qui se maintenaient depuis deux mille ans, s’effondrent. L’avant-garde du xxe siècle opère, en l’approfondissant, depuis cette révolution.
La pratique psychanalytique récente découvre de " nouveaux patients ". Au-delà des apparences classiques, hystérie ou névrose obsessionnelle, les blessures narcissiques, les risques de psychose, les symptômes psychosomatiques montrent tous une particulière difficulté à représenter. L'espace psychique, cette chambre obscure de notre identité où se réfléchissent à la fois le mal de vivre, la joie et la liberté de l'homme occidental, est-il en train de disparaître? Cet ensemble d'études pose une question alarmante qui révèle non seulement une urgence thérapeutique, mais aussi un problème de civilisation
Étrangers à nous-mêmes
- 293pages
- 11 heures de lecture
A l'heure où la France devient le melting pot de la Méditerranée, une question se pose, qui est la pierre de touche de la morale pour le XIXe siècle: comment vivre avec les autres, sans rejeter et sans les absorber si nous ne nous reconnaissons pas "étrangers à nous-mêmes"? Ce livre invite à penser notre propre façon de vivre en étranger la civilisation européenne: les Grecs avec leurs "métèques" et leurs "barbares"; les Juifs inscrivant Ruth la Moabite au fondement de ma royauté de David; saint Paul qui choisit de prêcher en direction des travailleurs immigrés pour en faire les premiers chrétiens, sans oublier Rabelais, Montaigne, Erasme, Kov qui ont chacun médité avant nous les merveilles et les malaises de la vie étrangère. Au cœur de cet avenir cosmopolite: les Droits de l'Homme sous la Révolution française, qui commence par honorer les étrangers avant de faire tomber la Terreur sur leurs têtes. En contrepoint : le nationalisme romantique et, pour finir, totalitaire. L' "inquiétante étrangeté" de Freud conclut ce parcours en suggérant une nouvelle éthique : ne pas "intégrer" l'étranger, mais respecter son désir de vivre différent, qui rejoint notre droit à la singularité, cette ultime conséquence des droits et des devoirs humains.
Philippe Sollers : «Je n'ai jamais songé à me marier. Sauf une fois. Et une fois pour toutes. Cette aventure singulière, et très passionnée, méritait, je crois, d'être racontée en détail.» Julia Kristeva : «Nous sommes un couple formé de deux étrangers. Notre différence nationale souligne encore mieux une évidence qu'on se dissimule souvent : l'homme et la femme sont des étrangers l'un à l'autre. Or le couple qui assume la liberté de ces deux étrangers peut devenir un véritable champ de bataille. D'où la nécessité d'harmoniser. La fidélité est une sorte d'harmonisation de l'étrangeté. Si vous permettez que l'autre soit aussi étranger que vous-même, l'harmonie revient. Les «couacs» se transforment alors en éléments de la symphonie.» Du mariage considéré comme un des beaux-arts rassemble quatre dialogues (échelonnés de 1990 à 2014) entre Julia Kristeva et Philippe Sollers, à travers lesquels ils nous transmettent leur expérience d'écrivains et d'intellectuels engagés au regard de la rencontre amoureuse et du couple.
Cet incroyable besoin de croire
- 187pages
- 7 heures de lecture
A partir d'une question sur la place du religieux dans les sociétés postmodernes, l'auteure analyse l'importance de ce besoin de croire et aborde le sujet à partir d'exemples littéraires, philosophiques et religieux. Avec des textes sur le christianisme et la souffrance, deux articles sur Jean-Paul II et la place du catholicisme dans le monde
Pulsions du temps
- 797pages
- 28 heures de lecture
Où est le temps, existe-t-il encore ? Je vous propose d'ouvrir la question du TEMPS. Jamais le temps n'a été aussi compact, uniformisé, fermé comme il l'est désormais à la surface globalisée de l'hyperconnexion. Mais jamais non plus il n'a été aussi ouvert et multiple : incessant battement d'avènements, amorces, émergences, éclosions perpétuelles. Je retrouve ici des expériences singulières : dans l'érotisme maternel et dans celui de la foi religieuse, j'ose parier sur la culture européenne et sur l'humanisme à refonder, je découvre un destin de la psychanalyse en terre d'Islam et en Chine. Je n'ai pas de réponses toutes faites et n'en donne pas une fois pour toutes. Je déplie des vérités hic et nunc telles que je les vis et les pense. Je vous présente mes compagnons de route : Antigone et Philippe Sollers, Jean-Jacques Rousseau et Jacques Lacan, Jackson Pollock et Emile Benveniste ; Simone de Beauvoir et Thérèse d'Avila. Un livre sur la Vérité découverte par le Temps ? Plutôt une expérience du temps scandée par des événements, des étonnements, rebonds de surprises et de renaissances.



