"Passer une soirée avec Robert Walser à l'opéra ou au café-concert, le suivre dans un salon bourgeois ou dans une ruelle nocturne où flotte un air d'harmonica, écouter en sa compagnie Chopin, Mozart, des interprètes virtuoses ou débutants, partager son regard acéré sur l'institution musicale... entre Walser et la musique, les soixante textes rassemblés ici dessinent une relation empreinte de ferveur et d'irrévérence. Écrits entre 1899 et 1933, ces proses et poèmes, dont la moitié sont publiés pour la première fois en français, dressent le portrait littéraire d'un inventeur de formes et improvisateur sans préjugés qui n'a rien à envier a Erik Satie ou à Alban Berg."--Page 4 de la couverture
Robert Walser Ordre des livres
Robert Walser, écrivain suisse de langue allemande, est célébré pour sa sophistication linguistique et sa vivacité. Son œuvre navigue la tension entre une dévotion moderniste à l'art et une remise en question persistante de sa légitimité morale et de son utilité pratique. Walser explore les contrastes entre un style exubérant et la mélancolie réflexive, les exigences de la nature face à la culture, et le respect démocratique de l'individualité face aux réactions élitistes à la culture de masse.







- 2019
- 2019
"Saveurs des tableaux galants de Fragonard, bruissements de vie au détour d'un albulm d'Anker, conversation avec l'"Olympia" de Manet ou du coup d'œil désopilant sur les miniatures de Daumier : à travers ces vingt et un [21] textes et les œuvres d'art qui leur correspondent, Robert Walser nous fait découvrir sa galerie intérieure empreinte d'une sensibilité perçante et délicieusement espiègle."--Page 4 de la couverture
- 2015
"Recueil de 72 textes publiés dans le quotidien Berliner Tageblatt. Les quatre premiers sont des écrits de jeunesse. Les suivants ont été composés entre 1925 et 1933, à l'époque ou R. Walser rédigeait des feuilletons pour des journaux allemands, suisses, tchèques et autrichiens. Ils traitent de l'actualité de la première moitié du XXe siècle : nationalisme, droits des femmes, automobile, etc."--Memento
- 2014
Un voyage en tramway, une escapade à la campagne, un hall de gare ou une rêverie dans les rues de Berlin : Robert Walser, flâneur d'exception, nous emmène dans un univers poétique et nostalgique, à la lisière du merveilleux. Chacun de ces textes, parus en feuilleton, entre 1899 et 1920, possède une grâce particulière, dévoilant la profondeur des choses qui se cache "à la surface".
- 2013
"L'optimisme est une chose magnifique, voilà la réflexion que m'a inspirée une voix retentissante qui sortait de la bouche d'un promeneur."
- 2013
Une jeune femme avec une cage pleine de lions et des tonneaux pleins de serpents aime un brigand. Un dompteur est tué par un lion. Bravant la mort, son fils, encore un enfant, reprend courageusement le métier du père. Il neige – ou encore, une forêt brûle et flambe comme si elle avait été allumée par un méchant garnement. Dix-neuf histoires de Robert Walser. Réalisé en collaboration avec le Centre Robert Walser, Berne, et les éditions Suhrkamp, Berlin.
- 2012
Lettres de 1897 a 1949
- 464pages
- 17 heures de lecture
Au fil de ces 266 lettres, c'est toute la vie de Robert Walser, de ses débuts presque enchantés jusqu'aux sombres années de silence littéraire, qui prend un relief nouveau. Ecrites à Zurich, Berlin, Bienne, Berne et Herisau, adressées à ses soeurs, à ses éditeurs, mais aussi à deux femmes, Frieda Mermet, qui fut sa muse et sa confidente, et la toute jeune Therese Breitbach, elles sont des pièces essentielles de son atelier d'écriture; habitées de tendresse et de colères, d'intransigeance, d'indépendance, d'humour, d'ironie, d'un constant goût de vivre, elles donnent un coup de projecteur sur la carrière et l'étonnant combat quotidien de l'un des écrivains les plus brillants et les plus mystérieux de la littérature moderne.
- 2004
" Jadis ou naguère vivait un homme qui ne remarquait rien " : ainsi commence l'histoire de Monsieur Tartempion. Un texte inédit en français du grand écrivain suisse Robert Walser qui conduit le lecteur avec humour dans le monde de l'absurde.
- 1996
Le brigand
- 235pages
- 9 heures de lecture
Retrouvé dans les manuscrits difficilement déchiffrables (les " microgrammes ") laissés par l'auteur, ce " roman " écrit en quelques semaines pendant l'été 1925 résume tout l'art et toute la personnalité de Walser. Le " brigand " qui en est le héros n'est autre que l'auteur lui-même, ce marginal inoffensif sévèrement jugé par la société, et qu'un narrateur faussement naïf tente de voir de l'extérieur. Les amateurs de ses autres romans (Le commis, Les enfants Tanner, L'Institut Benjamenta), comme ceux de La promenade ou de La rose, adoreront ce roman qui refuse d'en être un, et qui est sans doute la plus belle réussite de Robert Walser.