Dans cet ouvrage desormais classique, l'auteur s'est plu a entrelacer la vie et l'oeuvre de Leibniz (1646-1716) pour eclairer l'une par l'autre. Les deux parties de cette initiation, La formation et Le systeme, tissent les harmonie qui font d'une oeuvre foisonnante et souvent difficile un ensemble eminemment coherent. La premiere partie retrace le parcours mouvemente d'un philosophe pluridisciplinaire et qui prit une part active aux debats scientifiques et politiques de son siecle: on y saisira sa pensee au travail, a travers les evenements et les rencontres qui allaient decider de certaines orientations de sa doctrine. De cette vie surgit ce qui, dans une deuxieme partie, sera pleinement expose comme le systeme: une introduction claire et accessible aux principaux themes de la pensee leibnizienne.
Yvon Belaval Ordre des livres





- 2005
- 1995
Leibniz
- 298pages
- 11 heures de lecture
- 1993
Etudes leibniziennes
- 398pages
- 14 heures de lecture
On trouvera en ces Études l'examen de Quelques notions fondamentales sur la langue allemande, le fondement du Droit, l'épistémologie, la naissance de la Dynamique, l'harmonie, l'erreur, la réflexion, la perception, le simple et le composé, l'espace.On y suivra l'héritage leibnizien au XVIII> siècle en France, en particulier chez Voltaire et chez Diderot, mais surtout, plus tard, en Allemagne, par l'intermédiaire de Kant, chez Hegel, sur le problème de l'essence.On y verra enfin, sur deux exemples - parmi combien d'autres -, se réaliser sous nos yeux, grâce à l'ordinateur, le rêve de notre philosophe : De Arte Combinatoria.Pourquoi Leibniz ? Parce qu'en nous rattachant au passé, il ne cesse d'être moderne.
- 1990
Jacques le fataliste
- 316pages
- 12 heures de lecture
Jacques et son maître devisent en voyageant, mais bientôt le récit des amours de Jacques s'interrompt, ouvre à d'autres histoires et à d'autres rencontres dans ce livre admirablement virtuose où la parole circule de narrateur en narrateur. La parole, mais aussi bien la réflexion sur notre liberté et sur le fatalisme qui fait de Jacques le Fataliste un manuel de gai savoir en même temps que ce roman toujours neuf dont l'esthétique de la rupture, de la provocation et du rebond fonde encore la modernité.