Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

Olivier Wieviorka

    Olivier Wieviorka est un éminent professeur d'histoire dont les travaux se concentrent principalement sur la Résistance française. Son érudition se caractérise par des aperçus profonds de moments historiques cruciaux et par un examen méticuleux des expériences individuelles en temps de conflit. Wieviorka éclaire des événements complexes pour les lecteurs avec clarté et engagement, offrant de nouvelles perspectives sur le passé.

    Olivier Wieviorka
    Mity II wojny światowej
    Mity II wojny światowej cz.2
    The Resistance in Western Europe, 1940-1945
    Une certaine idée de la Résistance: défense de la France
    Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale
    Histoire du débarquement en Normandie
    • 2020

      La 4ème de couv. indique : "La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Une durée qui s'explique par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les deux - rendant vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique -, mais aussi, et pour une large part, par les erreurs commises. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et aux Pays-Bas, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord... la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les fautes commises par les deux camps, ce livre, sans jamais céder aux vertiges de l'uchronie, vise particulièrement à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Informations parfois imparfaites, moyens souvent limités, hypothèses par moment fallacieuses ; autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent également lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures célèbres ou méconnus qu'illustrent, de Stalingrad à « Market Garden », de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Des chapitres courts et enlevés au service d'une lecture novatrice du conflit."

      Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale
    • 2007
    • 1995

      Issu d'une thèse universitaire, cet ouvrage étudie dans le détail un de ces mouvements qui ont composé la Résistance intérieure : Défense de la France, animé par Philippe Viannay. A travers lui, et le journal qui porte le même nom et qui fut le plus massivement diffusé de la presse clandestine, devenu après la guerre France-Soir, il retrace la vie de ces soldats de l'ombre et leurs idées

      Une certaine idée de la Résistance: défense de la France