Chez Woody Allen, Dieu est un chef de service sadique qui s'amuse à lancer des paris absurdes avec Satan. Et pour Les gagner, Le Seigneur n'hésite pas à pousser Job dans un chaudron de Béchamel, avant de lui envoyer un ange de Miséricorde qui l'assomme à coups de maillet de polo... De pensées ahuries en aphorismes grandioses, une folie douce salvatrice qui raille Les mythes du monde moderne.
Woody Allen Livres
Ce cinéaste, écrivain et acteur américain acclamé est réputé pour son style cinématographique cérébral, mêlant satire, esprit et humour. Son œuvre étendue et son approche distinctive en font l'un des créateurs les plus respectés de l'ère moderne. Il puise son inspiration dans la littérature, la philosophie, la psychologie, le judaïsme, le cinéma européen et son immersion de toute une vie dans la ville de New York. Allen écrit, réalise et joue souvent dans ses propres films, créant ainsi une production artistique unique et stimulante.







Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture
- 183pages
- 7 heures de lecture
After three decades of prodigious film work & some unfortunate tabloid adventures, it's easy to forget that Woody Allen began his career as one heck of a great comedy writer. Getting Even, a collection of his late '60s magazine pieces, offers a look into Allen's bag of shtick, back when it was new. From the supposed memoirs of Hitler's barber: "Then, in January of '45, a plot by several generals to shave Hitler's moustache in his sleep failed when von Stauffenberg, in the darkness of Hitler's bedroom, shaved off one of the Führer's eyebrows instead..." Even tho the idea of writing jokes about old Adolf--or addled rabbis, or Maatjes herring--isn't nearly as fresh as it used to be, Getting Even still delivers plenty of laughs. At his best, Woody can achieve a level of transcendent craziness that no other writer can match. If you're looking for a book to dip into at random, or a gift for someone who's seen Sleeper 13 times, Getting Even is a classic, with 316,000 copies sold to date.
Rentrez dans un nouveau Manhattan où les tueurs en série se plaignent d'être toujours les premiers incriminés dès que trois ou quatre victimes sont tuées de la même façon. Dans ce monde, les flics sont régulièrement contactés par des zoos pour faire des remplacements lorsque l'ours titulaire est en congé maladie ; les dessinateurs de la police refusent de faire des portraits-robots tant que le suspect ne vient pas prendre la pose ; et un Grand Congrès des Ennemis se tient chaque année sur la Côte Est... Au milieu de ce joyeux capharnaüm, vous trouverez aussi un dentiste qui fait des mystères... Neuf nouvelles imprégnées de l'humour burlesque et décalé du cinéaste américain à savourer.
L'erreur est humaine
- 252pages
- 9 heures de lecture
Un recueil de nouvelles hilarantes et loufoques dans lesquelles se retrouve le sens du de calage, de la de rision et de l'absurde du cine aste ame ricain.
Le ton est donné. Comique et nonchalant, subtil et dévastateur. Depuis plus de trente ans, Eric Lax partage avec le réalisateur chéri des français les affres et les joies du scénario, de la mise en scène, du casting... Leurs conversations introduisent le lecteur dans les salles de montage et de projection, lui révèlent les dessous des séances d'écriture, les secrets des scènes cultes, l'invitent dans les coulisses de la création. Jamais un réalisateur ne s'était livré à ce point depuis le célèbre livre de François Truffaut sur Hitchcock. De Woody-spermatozoïde dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... à Woody-magicien dans Scoop, Allen se décline en idées géniales et répliques d'anthologie, passant du drame au burlesque, des sentiments aux crimes, cultivant ses obsessions : le jazz, Freud, les Knicks, et les jolies filles... Qu'il parle ou filme, Woody Allen est comme le cinéma, passionnant et dérisoire, incontournable.
L'Oeil de l'idole
- 192pages
- 7 heures de lecture
Premier tome de notre anthologie des meilleures nouvelles de S J Perelman, L’Oeil de l’idole regroupe vingt textes inédits où éclate le génie d’un des plus grands humoristes américains. Perelman fait feu de tout bois avec une drôlerie irrésistible, qu’il narre ses hilarantes pérégrinations à Hollywood ou en Malaisie, se lance dans des considérations incongrues sur les moustachus ou les collectionneurs d’araignées, s’amuse à parodier Dostoïevski ou les detective stories de Chandler. Comme le dit dans la préface l’un de ses fervents admirateurs : « Il n’existe aucun auteur humoristique comparable à S J Perelman. C’est aussi simple que ça... Aucun écrivain actuel n’égale son sens du comique, sa folie inventive, son talent narratif et l’originalité éblouissante de ses dialogues » (W. Allen)
Annie Hall
- 109pages
- 4 heures de lecture
It won Academy Awards for Best Director, Best Actress, Best Original Screenplay and Best Picture of 1977. schovat popis



