Bookbot

Marie-Claude Peugeot

    Des amis imaginaires
    Éloge des femmes mûres
    Les Saisons de la nuit
    Éloge des femmes mûres
    • Éloge des femmes mûres

      • 298pages
      • 11 heures de lecture
      3,9(1134)Évaluer

      " Je me méfiais d'Eloge des femmes mûres, ne serait-ce que parce que ce roman est devenu un best-seller mondial. J'avais tort. L'érotisme, c'est cela, le vrai, qui se pratique dans la découverte et le respect de l'autre, qui enrichit la connaissance de soi. " (Maurice Nadeau, La Quinzaine littéraire) " C'est sans doute la plus incroyable aventure éditoriale de ces dernières années... En France, Eloge des femmes mûres tient le haut du pavé depuis maintenant dix-huit mois : il n'a pratiquement jamais quitté les listes des meilleures ventes des livres... Et tout cela sans le secours de la presse : trois articles en tout et pour tout... Un récit amusant, un style sobre mais irréprochable, un propos anticonformiste et profond : il n'en fallait pas davantage. " (François Busnel, L'Express) " C'est un bijou de subtilité, de nuances, sur la découverte de la sexualité... Je n'en suis pas encore revenue. Lisez-le ! " (Danielle Laurin, Elle)

      Éloge des femmes mûres
    • Les Saisons de la nuit

      • 321pages
      • 12 heures de lecture
      3,9(3055)Évaluer

      A travers l'extraordinaire portrait d'une famille d'ouvriers américains, du début du siècle à nos jours, Colum McCann impose un univers romanesque d'une rare puissance, et une prose d'une beauté rude et lumineuse. New York, 1916. Des terrassiers creusent les tunnels du métro sous l'East River. Des Noirs, comme Nathan Walker, venu de sa Géorgie natale, des Italiens, des Polonais, des Irlandais... Pendant les dures heures de labeur dans les entrailles de la terre, une solidarité totale règne entre eux. Mais à la surface, chacun garde ses distances, jusqu'au jour où un accident spectaculaire établit entre Walker et un de ses compagnons blancs un lien qui va sceller le destin de leurs descendants sur trois générations. Manhattan, 1991. Sous le bourdonnement trépidant de la ville, un certain Treefrog, qu'un secret honteux a réduit à vivre dans ces mêmes tunnels, endure les rigueurs d'un hiver terrible, aux côtés d'autres déshérités réfugiés dans ce monde obscur. Soixante-quinze ans séparent Nathan Walker de Treefrog, soixante-quinze ans marqués par le racisme, la pauvreté, les tabous sociaux et les bonheurs furtifs. Deux récits, d'abord parallèles, qui vont finir par se rejoindre et s'entrecroiser pour former une seule et même histoire d'amour et de rédemption. " Le remarquable dernier roman de McCann est vif, puissant, merveilleusement rythmé et soutenu par des descriptions d'une étonnante habileté. Un livre prodigieux. " Independent on Sunday " Imprégné d'humour et de vérité historique, marqué du sceau d'un vrai conteur, ce magnifique roman de Colum McCann, jeune expatrié irlandais, devrait installer durablement son auteur sur la scène internationale. " Publishers Weekly " Colum McCann façonne un style dru et prenant, riche en notations incisives et évocatrices. " Times Literary Supplement " Un superbe roman je n'ai pas le souvenir qu'un auteur de la génération de McCann m'ait aussi profondément remué. " Jim Harrison, auteur de Dalva " Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. " Frank McCourt, auteur des Cendres d'Angela

      Les Saisons de la nuit
    • Éloge des femmes mûres

      Les souvenirs amoureux d'András Vajda

      • 253pages
      • 9 heures de lecture

      In Praise of Older Women is as singular as a lemon tree or a giraffe or a ripe pear. In a voice free of vanity and subterfuge, the writer tells a story of the worst of times, and the ever-shifting truths about girls and youths, men and women and their sexual connections — and mis-connections — in a way that is always luminous and enlightening.

      Éloge des femmes mûres