Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Claude J. Allègre

    Claude Allègre est professeur émérite à l'Institut de Physique du Globe de Paris, spécialisé en géochimie. Ancien membre du Parti Socialiste Français, il a également été Ministre de l'Éducation de France. Ses contributions scientifiques ont été reconnues par de nombreux prix et distinctions prestigieux pour son travail en géologie et géochimie. Allègre explore la Terre à travers ses processus chimiques et physiques.

    10 + 1 questions à Claude Allègre sur l'école
    Le défi du monde
    L'imposture climatique, ou la fausse écologie
    Toute vérité est bonne à dire
    • Après la crise bancaire qui a ébranlé le monde et continue de le secouer, une véritable panique climatique a failli en amplifier les effets. Heureusement, à Copenhague, grâce aux pays du Sud soutenus par Barack Obama, le bon sens, au final, l'a emporté. Jusqu'à quand ?Sous la forme d'un dialogue vif et approfondi, ce livre raconte dans les détails comment une véritable conspiration mélangeant science et politique a pu imposer le mythe du réchauffement climatique – théorie scientifique plus que fragile – à tant d'hommes politiques comme aux médias. Il raconte par le menu comment les ambitions scientifiques et politiques de quelques-uns ont pu s'appuyer sur un affairisme très actif, une technostructure de l'ONU en recherche de justification et un mysticisme pour alimenter la peur et la culpabilité, ferments assurés de déclin.Ce livre-choc documenté, précis et implacable donne, sans langue de bois, les clés de ce qui apparaîtra demain comme le premier scandale planétaire.Avec, en toile de fond, le dévoiement de la très belle idée d'écologie.

      L'imposture climatique, ou la fausse écologie
    • Le défi du monde

      • 283pages
      • 10 heures de lecture

      À rebours du travail des apaiseurs d'âmes et des urgentistes de la souffrance individuelle, Claude Allègre et Denis Jeambar nous invitent à reprendre l'initiative, à nous projeter dans l'avenir à partir de l'état réel de la planète en interrogeant les entrailles des systèmes qui la composent. Autrement dit, à considérer la France vue du monde et non l'inverse.Réfléchir à rebours de ses habitudes a décidément du bon en témoignent cette cartographie inédite des problèmes et des menaces qui agitent la planète, cette évaluation stimulante de nos atouts dans le contexte d'une mondialisation désormais irréversible, ces propositions, nombreuses et riches, que le lecteur glanera au long d'un échange ouvert et libre, nourri de l'esprit d'aventures sans lequel il n'est plus de grande nation.

      Le défi du monde
    • Cet entretien fait l'état des lieux du système scolaire français, avec des propositions sur la liberté pédagogique des professeurs, sur une meilleure formation, et des méthodes d'éducation variant en fonction de l'origine sociale, etc.L'école de la République est-elle encore la meilleure des écoles ou est-elle au bord du naufrage ? Les programmes sont-ils un monstre démentiel indi­geste ?Les diplômes ne valent-ils plus rien, à commencer par le bac ?L'enseignement professionnel est-il la poubelle de l'Éducation nationale ?L'école française est-elle malade de son jacobinisme ? Les enseignants sont-ils les premiers fossoyeurs de l'école ?Les «géniteurs d'apprenants» doivent-ils avoir voix au chapitre ?La règle doit-elle demeurer celle du toujours plus ? La marchandisation de l'école est-elle inéluctable ? Le ministre a-t-il tout pouvoir ? Le choix de Ségolène Royal comme ministre déléguée était-il un bon choix ?Un acteur de premier plan, leader poli­tique, dirigeant économique ou personnalité civile s'empare d'un débat d'actualité : école, retraite, Europe, consommation, décentrali­sation, énergie, vieillesse...À dix questions simples, formulées par Pierre-Luc Séguillon, il apporte dix réponses claires par écrit au gré d'un entretien oral.Une onzième question, impertinente, voire indiscrète complète ces essais incisifs et d'un accès aisé.

      10 + 1 questions à Claude Allègre sur l'école