Bookbot

François Lenglet

    La fin de la mondialisation
    La guerre des empires
    Quoi qu'il en coûte!
    Tout va basculer!
    • "Quoi qu'il en coûte", ces mots du président Macron, répétés à l’envi, confirment bel et bien notre entrée dans le monde de l'Hyperdette. La « Coronadette » met en évidence le piège de la croissance mondiale qui tire des traites sur l’avenir.La question n’est plus de savoir comment nous pouvons-nous en sortir, mais qui va vraiment payer ? Les classes moyennes, comme toujours ? Les jeunes, première cible ? Les classes supérieures, au nom de la « chasse aux riches » ? Et si aucun de nous ne pouvait y échapper ? Car pour rembourser, il faudra peut-être vendre la France…Telles sont les questions cruciales que pose ce livre. François Lenglet nous donne également les clés pour comprendre ce que les gains de productivité et les changements d’organisation dans le travail vont changer. Un monde plus juste peut-il sortir de ce désordre ? À nous de le construire.

      Quoi qu'il en coûte!2020
    • Tout va basculer!

      • 233pages
      • 9 heures de lecture

      En 2019 deux courbes vont se croiser : celle de la montée des populismes et celle de la crise financière et boursière. La situation est explosive ! Nous basculons dans un autre monde. François Lenglet examine les raisons de cette mutation pour montrer l'émergence d'un nouveau cycle économique et politique : la fin du libéralisme et le retour de l'autoritarisme. Un autoritarisme cousin de celui de l'entre-deux-guerres, entre les traités de 1919, la crise de 1929 puis du début de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Partant de ces leçons, François Lenglet nous dessine le monde tel qu'il sera en 2029, et nous permet de nous préparer à tous les dangers. Une fresque étonnante qui éclaire notre avenir !

      Tout va basculer!2019
    • La fin de la mondialisation

      • 264pages
      • 10 heures de lecture

      Les signaux sont chaque jour plus clairs: la phase actuelle de mondialisation touche a sa fin. Nee dans les annees 1980 avec le systeme boursier mondial et la chute du mur de Berlin, elle a repose sur une utopie: une planete unifiee par le libre-echange, regie par le marche et la democratie. Mais aujourd'hui, le courant protectionniste remonte. Des entreprises, notamment americaines, relocalisent leurs industries dans leur pays. L'OMC tremble. Partout, le nationalisme deborde. Francois Lenglet devoile ici que nous sommes a la fin d'un cycle. Desormais, plus personne n'a honte de proteger son economie et de jouer sur sa monnaie. Il ne faut pas regretter la mondialisation. Malgre son indeniable effet de rattrapage pour des pays pauvres, bien peu en ont profite. Avec clarte et humour, ce livre decrit le monde qui vient. Un univers ou les classes moyennes tiendront leur revanche et ou le parasitisme des mafias volera en eclats.

      La fin de la mondialisation2013
    • La guerre des empires

      Chine contre Etats-Unis

      Non à la réévaluation du yuan. Non à la présence de Google à Pékin sans censure idéologique. Non à la présence de l’US Navy au large des côtes chinoises. Non au rachat des entreprises américaines par les Chinois et leurs 2 500 milliards de dollars de réserves. Non à l’ingérence de Pékin dans la politique économique et budgétaire de Washington. Entre la Chine et l’Amérique, la rivalité a fait place à la « guerre fraîche » ; nous assistons au passage à la guerre froide. Et après ?Selon la méthode qui a fait le succès de La crise des années 30 est devant nous (Prix d’économie financière et Prix spécial du jury de l’Excellence économique), François Lenglet décrit les étapes d’un affrontement commencé voilà quarante ans dans le secret des chancelleries ; il a repéré les divers terrains où les deux grands d’aujourd’hui se défient – de l’espace aux fonds sous-marins, de Wall Street à Hong Kong, des espionnes de la Green Valley aux pirates de l’internet. Enfin, il a bâti les scénarios de cette confrontation. Édifiant et inquiétant.François Lenglet est directeur de la rédaction du quotidien économique La Tribune. Il est également chroniqueur sur les radios RMC et BFM, ainsi que sur BFMTV. Il a vécu deux ans en Chine.

      La guerre des empires2010