Aucun thème comme celui du Graal n'a autant hanté l'imaginaire humain. Jamais objet sacré n'a été aussi recherché et redouté à la fois. Le Graal est en fait l'archétype de l'objet merveilleux dans lequel chacun peut enfermer le but de sa propre quête : pour certains, il représente la grâce divine, la pierre philosophale ; pour d'autres, il est un trésor ou, plus prosaïquement, un épisode de la légende du roi Arthur.C'est à la poursuite de ce Graal, proche et inaccessible, que nous convie Jean Markale, grand spécialiste du monde celtique. Explorant les différentes versions du mythe apparues au cours du Moyen Âge occidental, il déchiffre les signes dont ces textes sont porteurs pour nous permettre d'en pénétrer le sens réel.Un grand livre, animé par le souffle de l'âme celte, où l'auteur nous fait découvrir un des moments privilégiés de la pensée mythique.
Jean Markale Livres
Jean Markale, pseudonyme de Jean Bertrand, plonge au cœur de la civilisation celtique et du cycle arthurien. Ses écrits explorent notamment la place des femmes dans le monde celte et les mystères du Graal. Le vaste travail de Markale couvre un éventail de sujets, des synthèses mythiques et des liens occultes comme les Templiers et les Cathares aux énigmes telles que Rennes-le-Château et les civilisations anciennes. Bien que reconnu pour sa vaste érudition, ses interprétations créatives et ses audacieux sauts de raisonnement suscitent souvent la controverse parmi les universitaires plus conventionnels.






Le cycle du Graal
- 330pages
- 12 heures de lecture
La littérature épique de la Bretagne est à la fois la moins connue et la plus populaire des littératures celtiques. Qui n'a jamais entendu parler du roi Arthur et des Chevaliers de la Table-Ronde, du Saint-Graal et de Tristan et Yseult? Mais qui connaît exactement l'origine de ces légendes? Ce livre est donc un document capital pour comprendre la littérature européenne des XIe et XIIIe siècles, notamment les littératures dites "courtoises". Il aidera les lecteurs à découvrir des oeuvres dont la valeur littéraire est aussi incontestable que l'intérêt documentaire, des oeuvres qui appartiennent de droit à la culture européenne.
Les contes populaires de toutes les Bretagne permettent de redécouvrir ces histoires extraordinaires transmises oralement de génération en génération, qui constituent la richesse la plus authentique de la Bretagne. S'ils appartiennent à la tradition populaire universelle, ces contes ont été adoptés et actualisés selon l'esprit des Bretons : ils témoignent d'une véritable civilisation, à la fois rurale et maritime, parfaitement spécifique. Mais assez parlé ! Ecoutons maintenant la voix du conteur, celle de Jean Markale, qui nous plonge dans un univers merveilleux et fantastique. " La Dame blanche de Trécesson ", " La noix du Korrigan ", " Le Diable qui cherchait un métier "... Cinquante contes édifiants pour frémir et pour grandir.
Amour et sexualité chez les Celtes
- 251pages
- 9 heures de lecture



