Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Wolfgang Büscher

    20 mai 1951
    Deutschlands vergessene Kinder
    Asian absences
    Loin de la mer
    Allemagne, un voyage
    Berlin - Moscou, un voyage à pied
    Un printemps à Jérusalem
    • 2016
    • 2014

      Marcher en Amérique était impossible, m'avait-on assuré. Ils connaissaient tous l'Amérique, j'étais le seul à mal la connaître. Personne, vraiment personne ne marche en Amérique, même pas dans les villes. Si je m'y risquais, je deviendrais aussitôt un freak, un hors-la-loi, les shérifs me plaqueraient contre leur voiture, jambes écartées, les bras en croix, comme dans les films, avant de me jeter en prison. On me conseillait vivement une voiture, une moto, voire même un cheval. Je ne sais pas, disais-je, je préfère marcher. J'étais l'idiot d'Amérique. À rebours des voyageurs qui arpentent les Etats-Unis d'une côte à l'autre, Wolfgang Büscher a traversé les Grandes Plaines de la frontière avec le Canada au golfe du Mexique. Au fil de son cheminement, de ses rencontres et de ses découvertes, c'est tout l'imaginaire européen sur l'Amérique qui se trouve confronté à une réalité sauvage et âpre. Le massacre des Indiens, les villes fantômes, l'immensité de l'espace et la mythologie du Far West nourrissent ainsi un récit singulier, véritable redécouverte d'un continent aussi lointain que proche.

      Loin de la mer
    • 2006

      Faire le tour de quelque chose signifie depuis toujours en prendre possession. Wolfgang Büscher n'a pas agi autrement - l'écrivain-voyageur a fait le tour de son pays et se l'est ainsi approprié. Il est parti trois mois. A pied, en car, en auto-stop, en bateau... Il a pris son élan au bord du Rhin et, suivant les frontières, parcouru 3 500 kilomètres autour de l'Allemagne. Traversé des contrées trop connues et d'autres presque oubliées. Trouvé des lieux mythiques. Croisé des personnages qu'on dirait droit sortis d'une imagination romanesque, comme le contrebandier Orlando ou ce châtelain qui mène une double vie à la frontière tchèque. Au bout du compte et de la route, apparaît la carte secrète d'un pays infiniment plus original et singulier que nous sommes portés à le croire. Un périple qui ressemble à un rêve oublié - raconté brillamment, et plein de surprises, dans la droite ligne, si l'on ose dire s'agissant d'un écrivain aussi ouvert à tous les tours et détours du chemin, du superbe Berlin-Moscou, un voyage à pied.

      Allemagne, un voyage
    • 2005

      " La circulation reprenait, les oiseaux chantaient sur les avenues, la ville frémissait, s'ébranlait, bientôt, les employés de bureau se rendraient à leur bureau en grande formation. Tout cela ne me concernait plus. " À la fin de l'été 2001, un homme décide de se rendre à pied depuis Berlin jusqu'à Moscou, muni d'un simple sac à dos et de quelques carnets vierges. Trois mille kilomètres à travers l'" Autre Europe ", sous le soleil brûlant ou les étoiles vagabondes. Trois mois à franchir des frontières, certaines visibles (l'Oder), d'autres non (" Où commence l'Est ? À droite de ton pied droit. ") Trois mois à boire de l'eau minérale et à manger des barres chocolatées. Trois mois à rencontrer des paysages apparus dans le petit matin et à traverser des personnages surgis au bord du chemin. Trois mois à noter les visions du jour et les rêves de la nuit. Trois mois à entendre des histoires et à voir l'Histoire, celle qui s'écrit avec une grande hache, se rappeler à votre bon souvenir - sur un écran de télévision biélorusse, par exemple, le 11 septembre 2001.

      Berlin - Moscou, un voyage à pied