Bookbot

Donatien-Alphonse François Marquis de Sade

    Le Marquis de Sade était un aristocrate et philosophe français dont les écrits exploraient le concept de liberté extrême, dégagée de toute morale, religion ou loi. Souvent rédigées durant ses périodes d'incarcération, ses œuvres mêlent discours philosophique et représentations explicites, mettant l'accent sur des thèmes de violence, de criminalité et de blasphème. Sade est réputé pour ses perspectives radicales sur la sexualité et le mode de vie, qui repoussaient les limites des normes sociétales. Sa voix singulière continue de provoquer la réflexion et de défier les perceptions des lecteurs quant au désir humain et aux contraintes sociales.

    Gesammelte Werke I
    La Philosophie dans le boudoir: Les quatre premiers dialogues
    Justine
    La marquise de Gange
    Les Infortunes de la Vertu
    Les infortunes de la vertu
    • Les infortunes de la vertu

      • 126pages
      • 5 heures de lecture

      Du 23 juin au 8 juillet 1787, en quinze jours, Sade rédige dans sa cellule de la Bastille un conte qui faisait alors partie des nouvelles des Crimes de l'amour. Il ne cessera de le retravailler durant plus de dix ans. Ce manuscrit initial, dense et " sombre ", connu sous le titre des Infortunes de la vertu, porte en effet en germe le roman publié en 1791, intitulé Justine ou les Malheurs de la vertu, mais aussi le second roman, bien plus étendu, paru vers 1799 sous le titre de la Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu. Avec ses strates multiples de variantes, ses additions contradictoires en marge, ses nombreux plans, commentaires et remarques, ce manuscrit se révèle exceptionnel pour suivre la genèse de cet " objet littéraire " qu'est Justine, jeune fille idéalement sage, et punie dans sa chair pour chaque vertu pratiquée. On y appréhende mieux aussi, au-delà de la vie quotidienne du prisonnier, la pulsion d'écriture que ce personnage féminin déclenche chez Sade. Loin des mythes et symboles que le seul nom de Sade évoque toujours, c'est le travail minutieux d'un auteur soucieux du moindre détail - stylistique, narratif, esthétique - que cette édition permet de mettre à jour. Car si Sade écrit bien en effet sous la dictée de ses fantasmes, il réécrit dans la parfaite et claire conscience de son travail d'écrivain. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

      Les infortunes de la vertu
      3,2
    • Justine

      Of the Misfortunes of Virtue

      Justine
    • DOLMANCÉ : Ne me forcez pas à vous dévoiler mes fautes, leur nombre et leur espèce me contraindraient trop à rougir. je vous les avouerai peut-être en jour. MME DE SAINT-ANGE, lui sautant au col : Homme divin... je vous adore, qu'il faut avoir d'esprit et de courage pour avoir, comme vous, goûté tous les plaisirs ; c'est à l'homme de génie seul qu'est réservé l'honneur de briser tous les freins de l'ignorance et de la stupidité ; baisez-moi, vous êtes charmant. Dans un boudoir délicieux, trois libertins, pleins de santé et d'imagination, accueillent une jeune fille qui ne demande qu'à apprendre...

      La Philosophie dans le boudoir: Les quatre premiers dialogues
      3,5