Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Yanne

    Le Best-of des pensées les plus droles
    Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais
    J'me marre
    On n'arrête pas la connerie
    • 2010

      On n'arrête pas la connerie

      • 486pages
      • 18 heures de lecture

      " La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire. " Toute sa vie, Jean Yanne a été captivé par la connerie. Plus fascinante encore que l'intelligence, parce que sans limites, elle a été sa grande passion. Doué d'un véritable génie pour la débusquer dans ses manifestations les plus variées, les plus discrètes comme les plus éclatantes, il remarquait : " J'ai la faculté d'assimiler la connerie ambiante comme les abeilles butinent les fleurs et prennent le pollen pour en faire leur miel. " Cette intégrale des textes, répliques et pensées de Jean Yanne, agrémentée de nombreux inédits, représente quelques-uns des grands moments de la lutte incessante et nécessaire contre la connerie menée par l'un de ses opposants les plus fidèles et les plus spirituels. Un ouvrage " ruisselant de cette intelligence du rire " qui caractérisait Jean Yanne, comme le note fort justement Olivier de Kersauson dans sa préface.

      On n'arrête pas la connerie
    • 2005

      " J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire. Ils préfèrent un chèque. " " J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix. " Avant sa disparition, Jean Yanne a eu le temps de signer son dernier recueil de pensées. Toujours aussi caustique, il s'attaque à tout et à tous, aux gens de télé comme aux hommes politiques, aux personnages historiques comme aux hommes de lettres, allant parfois jusqu'à côtoyer l'absurde. Grâce à lui, on apprend par exemple qu'un arrêté municipal interdit le port de bombe atomique dans la commune de Fontaine-de-Vaucluse sous peine de sanction. Ce dernier pied de nez est aussi le testament humoristique de l'un des plus grands comiques français.

      J'me marre
    • 2000

      " Pour écrire ce dictionnaire j'ai dû me livrer à une sélection drastique, ne choisissant que les mots utiles, base indispensable d'une parfaite connaissance de notre admirable langue et des maîtres qui lui ont donné sa grandeur. " Puissent les enfants des écoles et ceux qui les enseignent, puissent les étudiants, les chercheurs, les savants, et puissent les représentants de ce peuple si vaste et si divers, devenir, à la lecture de cet ouvrage, un peu moins cons. " J. Y. Exemples Aufe : terme populaire désignant le frère de la femme que l'on épouse. Un dicton célèbre évoque le désir secret de ces frères de la future mariée : " Ceux qui veulent un aufe, veulent un beauf. " Lustiger et Peretti, Dictons et Proverbes à l'usage des scouts, évêché de Paris, parking gratuit, hall Notre-Dame. Ballucherie : phrase stupide. Ex. : " La démocratie s'arrête là où commence la raison d'Etat. " Charles Pasqua, déclaration à la télévision, 1987.

      Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais