"Détective métaphysique, Jean d'Ormesson apporte, avec Un hosanna sans fin, la dernière pierre à sa trilogie - Comme un chant d'espérance, Guide des égarés - et tente de trouver la réponse à l'inépuisable question : "Que fais-je donc là ?" A travers ce livre-testament, il poursuit avec gaieté la clé de ce mystère, et nous invite à rêver, à espérer, à croire."--Page 4 of cover.
Jean d'Ormesson Ordre des livres
Jean d'Ormesson était un écrivain, journaliste et philosophe français. Ses œuvres abordaient souvent les questions de l'existence, de la mémoire et de la quête de sens dans la vie. D'un style élégant et d'un intellect pénétrant, il explorait les complexités de l'expérience humaine, interrogeant constamment les vérités fondamentales du monde.






- 2018
- 2018
Chroniques du temps qui passe
- 704pages
- 25 heures de lecture
A la manière d'un cabinet de curiosités, Jean d'Ormesson a puisé parmi les milliers de chroniques écrites depuis 1948 pour Le Figaro, Le Figaro Magazine, L'Obs ou Arts afin de nous livrer ses billets d'humeur, coups de coeur ou de griffe, réflexions sur le monde ou lectures éclairées. Avec une jubilation communicative, il y proclame son amour des belles lettres, de l'art et de la culture. Il y parle de ses voyages, réels ou imaginaires, de ses rencontres, de ses héros. Portrait de notre société, éloge des géants, photographie de l'instant ou écho plus lointain, ces chroniques continuent à nous enchanter par leur fraîcheur, leur actualité, et l'émerveillement sans cesse renouvelé de leur auteur.
- 2016
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
- 496pages
- 18 heures de lecture
Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce "monde d’hier" si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon. Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé : "Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse ? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires." Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera. Prix des députés 2016
- 2016
Guide des égarés
- 128pages
- 5 heures de lecture
C'est à la question : "Qu'est-ce que je fais là ?" que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur.
- 2016
Observateur engagé, Jean d'Ormesson n'a cessé d'être fasciné par le spectacle de la politique, le combat des idées et la marche du monde. Œuvre littéraire à part entière, cette chronique, jalonnée de portraits, de reportages, de commentaires, de prises de position, témoigne de sa présence constante dans les grands débats de notre époque et du regard à la fois lucide et passionné qu'il porte sur ses contemporains.Ce parcours d'un homme de fidélité et d'espérance nous éclaire à chaque pas sur les enjeux du présent." L'impression d'accomplir un cavalcadant voyage dans le temps et la conviction renforcée que ce qui importe dans les voyages, ce n'est pas la destination mais l'accompagnateur. " Le Point" Cela se lit comme un récit historique brillant, touchant et drôle. " Les Échos
- 2014
Comme un chant d'espérance
- 120pages
- 5 heures de lecture
À partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'histoire de l'univers. Sous les traits d'un détective métaphysique, Jean d'Ormesson mène l'enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c'est-à-dire du tout. Ravissement et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise.
- 2011
" Un beau matin de juillet, je me suis demandé d'où nous venions, où nous allions et ce que nous faisions sur cette terre Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? ". Jean d'Ormesson aime les voyages, les bains de mer, les livres, tous les plaisirs de l'existence. Il s'interroge aussi sur le mystère de nos destinées et il esquisse le roman de la vie, de l'Histoire, de l'idée de Dieu. Il nous parle avec simplicité et gaieté et il nous propose quelques recettes d'espérance et de bonheur.
- 2009
Saveur du temps
- 340pages
- 12 heures de lecture
Ces chroniques révèlent la passion de J. d'Ormesson pour les livres et les auteurs. Elles rendent hommage aux grandes figures de l'histoire littéraire telles que Chateaubriand, M. Yourcenar, F. Mauriac, A. Camus. Aux traits d'humeur philosophiques, s'ajoutent des coups de coeur et des réflexions sur l'actualité culturelle parisienne.
- 2008
Qu'ai-je donc fait
- 367pages
- 13 heures de lecture
"Qu'ai-je donc fait? J'ai été heureux dans un inonde cruel dont j'ai admiré presque tout jusque dans les chagrins." Jean d'Ormesson nous invite à suivre l'adage latin qui recommande de consacrer nos heures si brèves à des œuvres immortelles. Œuvres inépuisables de la nature et des splendeurs de toute la terre et de l'art, le spectacle du génie des hommes, le commerce enchanteur des écrivains et des poètes, celui, délicieux, du cœur et du corps des femmes, la recherche toujours fuyante d'un dieu caché, le charme intemporel de certains instants mélangé à la triste certitude que tout s'efface et s'oublie. Un nouvel hymne d'amour à un certain art de vivre par un enfant du siècle, profondément épicurien, qui n'a pas fini de nous faire aimer la vie.
- 2006
Quatre amis passent huit jours de vacances dans une île de Méditerranée. L'un d'entre eux a apporté un manuscrit envoyé par un certain Simon Laquedem. Sa lecture provoque dans leur groupe des réactions contradictoires.








