Sophie, une petite fille de six ans, cède régulièrement à tous les défauts et ne peut résister à la tentation de l'interdit. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie a beaucoup de tristesse de quitter ses amies, Camille et Madeleine, "les petites filles modèles". Un an plus tard, Sophie est de retour au château de Réan en compagnie de sa belle-mère, Madame Fichini...
Sophie comtesse de Ségur Ordre des livres (chronologique)






Les deux nigauds
- 221pages
- 8 heures de lecture
Innocent et Simplicité n'ont qu'une idée en tête : aller à Paris. Ils réclament cette faveur à leur père depuis si longtemps que celui-ci finit par accepter. Ainsi, les deux nigauds se lancent à l'assaut de la capitale, accompagnés de leur bonne, Prudence. Ils vont vivre au cœur de la grande ville une odyssée qui leur fera regretter bien des fois la vie douce et tranquille qu'ils menaient à la campagne.
Les petites filles modèles
- 347pages
- 13 heures de lecture
Au château de Fleurville, Sophie accumule les sottises mais pas Camille et Madeleine, des modèles de sagesse et de gentillesse.
Bibliothèque Rose - 817: Jean qui grogne et Jean qui rit
- 283pages
- 10 heures de lecture
Two cousins leave their native Brittany to work in Paris and have different experiences due to their different personalities.
L'Auberge de l'Ange-Gardien
- 118pages
- 5 heures de lecture
La Sœur de Gribouille
- 190pages
- 7 heures de lecture
La Sœur de Gribouille est un roman pour enfants de la Comtesse de Ségur, publié en 1862, inspiré de la pièce La Sœur de Jocrisse. L'histoire suit Caroline et son frère Gribouille, qui, après la perte de leur mère, dépendent des talents de couturière de Caroline pour survivre. Cependant, la maladresse de Gribouille complique leur situation. La comtesse, née en 1799 à Saint-Pétersbourg et décédée en 1874 à Paris, a grandi dans un domaine près de Moscou, où elle a reçu une éducation aristocratique. Enfant turbulente, elle était souvent punie par ses parents. Sa passion pour l'écriture a émergé lorsqu'elle a commencé à consigner les contes qu'elle racontait à ses petits-enfants, menant à la création de Les Nouveaux Contes de fées. Le roman évoque les tâches quotidiennes que Caroline doit accomplir, telles que laver le linge, s'occuper du jardin et gérer le ménage, tout en soulignant l'importance du travail pour subvenir à leurs besoins. Caroline doit désormais gagner de l'argent, tandis que Gribouille, bien qu'il ne puisse pas travailler, doit apprendre à ne pas entraver les efforts de sa sœur.