Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Claude Carriere

    17 septembre 1931 – 8 février 2021
    Jean Claude Carriere
    La controverse de Valladolid
    Le retour de Martin Guerre
    Les fantômes de Goya
    Jean Giono qui etes-vous?
    Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement
    Les années d'utopie
    • Les années d'utopie

      • 211pages
      • 8 heures de lecture
      4,4(13)Évaluer

      "Des fleurs, des pavés et des tanks" pourrait être le sous-titre de ces deux années d'utopie : deux années bariolées, insolentes, lyriques et sexuellement désordonnées. Deux années inoubliables qui ont fait bouger des sociétés assoupies et nous ont ouvert des portes inconnues.Par les hasards de mon activité de scénariste j'ai connu de près, dans les années 1968-1969, trois villes chaudes: New York, Paris, Prague - et de nouveau New York.Des fleurs dans les cheveux, des pavés dans la nuit, des tanks pour écraser l'espoir. Un vent d'utopie a vraiment soufflé sur ces années-là, que j'ai passées aux côtés de Luis Buñuel, de Louis Malle et surtout de Milos Forman, errant de pays en pays. Nous qui voulions écrire une petite histoire, nous étions chassés par la grande.De ces deux années extraordinaires, aujourd'hui détestées ou idolâtrées, j'ai tenté de tisser mes souvenirs. Je me suis rappelé, à travers les pièges de la mémoire, les cris, les refus, les fuites, les drogues, les rêves et le sexe qui se disait libre, et le monde nouveau qui s'annonçait tout proche.J'ai même essayé de dire où tout cela nous a menés, avec le sentiment, de plus en plus vif, que cette utopie a été la dernière qui se soit levée en Occident. En connaîtrons-nous, quelque jour, une autre?

      Les années d'utopie
    • Les fantômes de Goya

      • 299pages
      • 11 heures de lecture
      3,8(112)Évaluer

      Dans l'Espagne de 1792 où l'Inquisition fait encore rage, Inès, la jeune muse du célèbre peintre de la cour, Francisco Goya, est accusée d'hérésie et emprisonnée. Lorenzo, moine manipulateur et ambitieux, proche de Goya, intervient à la demande de ce dernier en faveur d'Inès. Mais il succombe aux charmes d'Inès qu'il viole et abandonne à son sort. Vingt ans plus tard Lorenzo confesse son crime

      Les fantômes de Goya
    • Le retour de Martin Guerre

      • 269pages
      • 10 heures de lecture
      3,8(4410)Évaluer

      Basée sur un fait authentique de l'histoire de France dont s'ensuivit un procès célèbre à Toulouse en 1560, cette double présentation, romanesque en vue du film qui en fut tiré et historique (à partir de la page 115) en analysant les documents, a l'avantage de démontrer comment peut fonctionner cette formule souvent contestable du "roman historique". Ajoutons que l'histoire racontée est digne d'intérêt.

      Le retour de Martin Guerre
    • En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ? Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face à face dramatique dont l'écho retentit encore.

      La controverse de Valladolid
    • La force du bouddhisme

      mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui

      • 250pages
      • 9 heures de lecture

      En février 1994, Sa Sainteté le Dalaï-Lama, chef spirituel des bouddhistes lamaïstes, reçoit Jean-Claude Carrière, écrivain passionné par la culture orientale, dans son monastère du nord de l'Inde où il demeure. Ensemble, ils évoquent les grands problèmes de notre temps - la surpopulation, la dégradation alarmante de notre planète, la banalisation de la violence, l'éducation -, mais aussi des questions d'ordre métaphysique telles que la mort ou la réincarnation. Au cours de ces entretiens, le Dalaï-Lama expose sa conception du monde, sa foi en l'homme et en l'avenir, même si la situation paraît critique, sa volonté de ne pas s'attacher aux dogmes et d'élaborer une pensée en perpétuel mouvement. Il décrit aussi le rôle possible du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui...

      La force du bouddhisme
    • Dans leur commune dévotion, guides spirituels ou simples idiots nous racontent les fruits savoureux de leur méditation. Histoire après histoire, aiguisée par l'infinie sagesse d'une pensée vagabonde, l'imagination s'aventure et se laisse prendre au jeu subtil et entraînant d'une sublime vérité. Ces contes se rapportent à toutes les questions qu'un jour ou l'autre nous nous sommes posées. Ils disent des vérités que seuls les menteurs connaissent.

      Le cercle des menteurs