Dans "Le Rature", un père se souvient de ses journées de pêche avec son fils, partagé entre nostalgie et espoir. Le récit évoque leur lien à travers des gestes simples et une connexion profonde avec la mer. Le père se demande si son fils, devenu pêcheur, reviendra un jour.
Philippe Claudel Ordre des livres
Philippe Claudel est un écrivain français dont les œuvres plongent dans les profondeurs de la psyché humaine, explorant des questions éthiques complexes. Son écriture se caractérise par une atmosphère suggestive et un aperçu psychologique pénétrant, entraînant les lecteurs dans des mondes distinctifs. Le style unique de Claudel délivre des émotions puissantes et des idées stimulantes. Son expression littéraire est une représentation magistrale de l'expérience humaine.







- 2023
- 2020
Fantaisie allemande
- 169pages
- 6 heures de lecture
Un soldat (un déserteur ? un rescapé ? ) croit trouver refuge et trouve la fin. Un homme âgé ressasse un passé qui n'en finit pas, et l'on apprend qu'il est le père de Viktor. Qui est Viktor ? Un soldat ou un salaud, ou les deux ?
- 2018
« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée, ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète, pour tout dire clandestine. »
- 2017
Nous sommes devenus des monstres. On pourrait s'en affliger. Mieux vaut en rire.
- 2017
Ein Filmemacher verliert Eugénie, seine Produzentin und beste Freundin. Ihr Tod veranlasst ihn, sich endlich mit seiner eigenen Geschichte zu beschäftigen. Eugénies Grab wird für ihn so zum Ort der Versöhnung mit sich selbst.
- 2017
L Ardenne, ses brumes, ses forets, sa lenteur. Les cites endormies dans les boucles de la Meuse s enfoncent dans le temps, entre mysteres et legendes. C est dans une de ces villes, Feil, que le narrateur, fils de putain, grand amateur de Baudelaire et de Nerval, va tenter d oublier Paule qui vient de mourir dans la splendeur de ses trente ans. En 1999, Philippe Claudel avec ce premier roman fait son entree remarquee en litterature. Chant d amour, celebration de la femme, de la sensualite, de la memoire et de la poesie, Meuse l oubli est aussi un hommage aux gens de peu, aux existences modestes et aux paysages qui sont les reflets de nos ames."
- 2016
Au revoir monsieur Friant
- 83pages
- 3 heures de lecture
- Les oeuvres peintes sont souvent de grands miroirs qui nous invitent a nous contempler. Notre matiere profonde se mele a celle que le peintre a deposee sur la toile. Ainsi naissent des freres parfois. emile Friant, bien que ne un siecle avant moi, en est un.Dans ce roman, j ai voulu parler de lui, et parler de moi a travers lui, mener en quelque sorte une conversation imaginaire et sincere. Il s est ecrit alors que j avais publie deux ou trois livres seulement, et il y en a eu bien d autres depuis, mais de tous, c est celui qui a laisse le plus de traces en moi. Sans doute parce qu il recele une fraicheur et un elan que le temps n est pas parvenu a faner. -"
- 2014
En dressant l'inventaire des parfums qui nous emeuvent - ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-meme -, on voyage librement dans une vie. Le bagage est leger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus: car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons ete, ou que nous fumes ce que nous nous appretons a etre. Alors la tete nous tourne delicieusement. P. C. Servis par une plume delicate, [les parfums] flottent, palpables, presque incarnes, et porteurs de cette nostalgie particuliere, inherente a des mondes enfouis. Isabelle Curtet-Poulner, Marianne. Un livre exquis qui donne a decouvrir ce que le printemps fait aux fleurs quand se revele et s'epanouit peu a peu le coeur pudique d'une nature. D'un auteur. Laurence Haloche, Le Figaro magazine.
- 2012
L'enquête
- 288pages
- 11 heures de lecture
« Vous êtes une sorte de médecin, n'est-ce pas ? - Pas vraiment..., murmura l'Enquêteur. - Allez, ne soyez pas si modeste ! » reprit le Responsable [...]. « Rappelez-moi le but exact de votre visite ? - À vrai dire, ce n'est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l'Entreprise. - Les suicides ? Première nouvelle... On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu'il ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j'avais été au courant, Dieu seul sait ce que j'aurais pu faire ! Des suicides ? » Ph. Cl.Grâce à ce petit livre subtil, Philippe Claudel nous montre à quel point la fiction peut saisir le réel. Fascinant. François Busnel, L'Express.Récit d'une longue marche vers le néant, interrogation sur le sens de la vie et cri d'alarme, cette « Enquête » bien menée fascine, où Philippe Claudel se situe du côté de Kafka et d'Aldous Huxley. Marie-Françoise Leclère, Le Point.
- 2008
Petite fabrique des rêves et des réalités
- 286pages
- 11 heures de lecture