Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Patrick Modiano

    30 juillet 1945

    Patrick Modiano est un auteur français dont les œuvres plongent souvent dans les thèmes de l'identité, de la mémoire et des passés insaisissables. Son écriture explore l'ambiguïté du souvenir et la recherche de la vérité au milieu d'événements historiques obscurs, souvent situés dans le contexte de Paris occupé. Modiano évoque magistralement une atmosphère de mystère et de mélancolie, employant un style distinctif caractérisé par une prose subtile et des énigmes non résolues mais captivantes. Les lecteurs sont attirés par ses récits à travers son examen de la fragilité de l'existence humaine et la quête constante d'appartenance.

    Patrick Modiano
    Voyage de noces
    Catherine Certitude
    Boulevards de ceinture
    Romans
    Une jeunesse. Französische Lektüre für die Oberstufe
    Poupée Blonde
    • 2021

      Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman.

      Chevreuse
    • 2019

      "Une évocation du destin de six femmes rencontrées puis perdues de vue par le narrateur dans les années 1960. Roman d'apprentissage et précis sur le souvenir, ce texte offre une méditation sur la répétition dans la vie et dans l'écriture. " -- Various websites

      Souvenirs dormants
    • 2017

      Nos Debuts Dans La Vie

      • 91pages
      • 4 heures de lecture
      3,4(49)Évaluer

      "Elle sort du théâtre et elle s'agrippe à mon bras... Elle me dit que le metteur en scène, Savelsberg, est venu à l'entracte dans sa loge pour lui proposer le rôle de Nina dans La Mouette, la saison prochaine... Elle ne comprend pas... Savelsberg se déplaçant pour la voir, elle, une débutante, dans une reprise de Noix de coco et lui proposant de jouer Tchekhov ? Nous montons la rue Blanche sous cette couche de neige... comme dans un rêve...".

      Nos Debuts Dans La Vie
    • 2016

      "– Et l'enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant ? – Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie... – Ils l'avaient certainement inscrit à une école... – Oui. À l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe. – Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage... – Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez..."

      Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
    • 2014

      Cirque passe

      • 165pages
      • 6 heures de lecture
      3,6(291)Évaluer

      Literatura popularna w języku francuskim przeznaczona do utrwalania nauki języka.

      Cirque passe
    • 2014

      La 4e de couv. indique : "Et l'enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant ? — Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie... — Ils l'avaient certainement inscrit à une école... — Oui. À l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe. — Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage... — Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez..."

      Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Damit du dich im Viertel nicht verirrst, französische Ausgabe
    • 2014

      Livret de famille

      • 214pages
      • 8 heures de lecture
      3,6(186)Évaluer

      Quatorze récits ou l'autobiographie se mele aux souvenirs imaginaires. L'auteur peint aussi bien une soirée de l'ex-roi Farouk que son pere traqué par la Gestapo, les débuts de sa mere, girl dans un music-hall d'Anvers, les personnages équivoques dont le couple est entouré, son adolescence, et enfin quelques tableaux de son propre foyer. Tout cela crée peu a peu un «livret de famille».

      Livret de famille
    • 2014

      L'herbe des nuits

      • 168pages
      • 6 heures de lecture
      3,4(153)Évaluer

      "Qu'est-ce que tu dirais si j'avais tué quelqu'un? J'ai cru qu'elle plaisantait ou qu'elle m'avait posé cette question à cause des romans policiers qu'elle avait l'habitude de lire. C'était d'ailleurs sa seule lecture. Peut-être que dans l'un de ces romans une femme posait la même question à son fiancé. Ce que je dirais? Rien."--Résumé de l'éditeur.

      L'herbe des nuits
    • 2014
    • 2014

      Rue Des Boutiques Obscures

      • 250pages
      • 9 heures de lecture
      3,7(3898)Évaluer

      Que reste-t-il de la vie d'un homme ? Une photo, au fond d'une boîte ou d'un tiroir, des papiers administratifs, quelquefois une fiche de police ou un nom dans un Bottin. Et aussi les souvenirs de ceux qui l'ont connu ou rencontré. Ils seront de moins en moins nombreux et leurs souvenirs de plus en plus vagues. Ainsi l'écho d'une vie décroît-il jusqu'à s'éteindre tout à fait. A supposer que quelqu'un puisse revenir sur terre après sa mort, que retrouverait-il de lui dans les lieux qui lui étaient familiers et dans la mémoire des autres ? Et qui pousse un certain Guy Roland, employé dans une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ? Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro McEvoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Denise Coudreuse, Freddie Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.

      Rue Des Boutiques Obscures