Bookbot

Pierre Corneille

    6 juin 1606 – 1 octobre 1684

    Pierre Corneille, salué comme le fondateur de la tragédie française, fut l'un des dramaturges les plus influents du XVIIe siècle. Sa carrière prolifique, s'étendant sur près de quarante ans, a façonné le paysage du théâtre tragique français. Les œuvres de Corneille sont renommées pour leur exploration de personnages complexes confrontés à de profonds dilemmes moraux. Son héritage durable réside dans sa maîtrise de la construction dramatique et ses perspicaces réflexions sur la condition humaine.

    Pierre Corneille
    L'Illusion comique
    Horace
    Le Cid
    Cinna
    Médée
    Le petit livre des gros mots
    • Vous souhaitez enrichir votre vocabulaire ? La langue française est décidément très riche... comme le prouve la variété de ses " gros " mots ! Savez-vous par exemple qu'une " arsouille " désignait un souteneur de tripot au XVIIIe siècle ? Que " sapajou " est le nom d'un petit singe d'Amérique du Sud ? Les " bachi-bouzouk " du capitaine Haddock n'ont plus de secret pour vous, mais connaissez-vous le vocabulaire fleuri de Brassens ou le langage appétissant de Rabelais en la matière ? De " Abruti " à " Zonard ", découvrez 150 gros mots ! Sur un ton vif et délicieusement piquant, Gilles Guilleron explore l'étymologie et l'histoire de quelque 150 gros mots, injures et autres noms d'oiseaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun, il propose plusieurs variantes et quelques " traductions " dans les registres courant et soutenu. Des encadrés sur des curiosités culturelles, régionales et lexicales ainsi qu'un index viendront enrichir ce petit dictionnaire.

      Le petit livre des gros mots
    • Cette édition classique a été convertie par eBooksLib.com.

      Médée
    • Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ? Lorsque en 1642 il fait jouer Cinna au Théâtre du Marais et fait de la magnanimité la clef de sa tragédie, Corneille offre au public une pièce exemplaire où le coup de théâtre final est aussi un coup de maître. La clémence d'Auguste force l'admiration mais elle est lentement conquise. Et devant cette tragédie politique, le spectateur n'oublie pas la virtuosité avec laquelle Corneille l'incite à réfléchir aux passions qui conduisent au dénouement et à l'exercice d'un pouvoir qui a finalement surmonté sa fragilité.

      Cinna
    • Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Cette pièce est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble.

      Le Cid
    • Fallait-il tuer Camille ? C'est là l'objet de la vive querelle qui éclate dès la première de la pièce, en 1640. Le Romain Horace, qui vient de faire la preuve de sa grandeur héroïque en triomphant des Albains, est jugé incohérent lorsqu'il décide de tuer sa sœur, coupable de pleurer un amant mort au combat et de blasphémer le nom de Rome. Horace est-il un de ces « fanatiques » dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre ? À travers la duplicité de ce héros extraordinaire et invraisemblable, Corneille signe le dernier acte de la « querelle du Cid » et livre l'une des pièces les plus riches pour l'exégèse moderne.

      Horace
    • " Quand je veux, j'épouvante ; et quand je veux, je charme. " Matamore, V 258 " Silence, amour, silence ; il est temps de punir (...) Fais céder tes douceurs à celles de la haine. " Lyse, V 855-858 " Que ne fait point l'amour quand il possède une âme ? " Clindor, V 1410

      L'Illusion comique
    • Le texte intégral du tragédien du XVIIe commenté et annoté. Dans l'Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur se fait baptiser en secret. C'est lors d'un sacrifice rituel qu'il proclame sa foi ...

      Polyeucte
    • Médée

      Suivi d'un parcours sur le mythe de Médée

      • 200pages
      • 7 heures de lecture

      An English-language translation of Pierre Corneille's first tragedy, Medee (1635) Little remembered in the story of Jason and the Golden Fleece is Medee, the woman without whom his quest would have been a failure and his life forfeit. When Jason betrays his wife to marry the daughter of the king of Corinth, the very meanings of gratitude, indebtedness, criminality, and love-maternal, paternal, filial, romantic-are held up for scrutiny. Medee (1635) was Pierre Corneille's first tragedy; but perhaps because we assume it derivative of versions by Euripides and Seneca, it is little known in the English-speaking Americas. This volume offers readers a chance to explore the great seventeenth-century French dramatist's exploration of Medee's righteous prowess, his de-gendering of warriorhood and heroism, and his challenge to the purity of justice and human motivations."

      Médée
    • Classicolycée - 84: Médée

      Texte intégral et dossier

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      Jason s'apprête à épouser Créuse. Abandonnée et trahie par celui qu'elle aime, Médée décide de se venger et imagine alors deux châtiments terribles : brûler sa rivale dans les plis d'une tunique empoisonnée et tuer ses propres enfants. La fureur de l'héroïne conduira les personnages de cette tragédie jusqu'à la folie et jusqu'à la mort. Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page. Neuf fiches pour faire le tour de l'oeuvre (Corneille en 18 dates ; L'oeuvre dans son contexte ; La structure de l'oeuvre ; Les grands thèmes de l'oeuvre ; La tragédie ; Représenter Médée ; Une pièce entre baroque et classicisme ; Le mythe de Médée ; Citations). Pour préparer l'oral du Bac Des lectures analytiques au fil de l'oeuvre. Pour préparer l'écrit du Bac Un sujet complet. Deux groupements de textes (La fureur de Médée ; Les affres de la passion au XVIIe siècle). Tout pour réussir le Bac.

      Classicolycée - 84: Médée