Bookbot

Pierre Corneille

    6 juin 1606 – 1 octobre 1684

    Pierre Corneille, salué comme le fondateur de la tragédie française, fut l'un des dramaturges les plus influents du XVIIe siècle. Sa carrière prolifique, s'étendant sur près de quarante ans, a façonné le paysage du théâtre tragique français. Les œuvres de Corneille sont renommées pour leur exploration de personnages complexes confrontés à de profonds dilemmes moraux. Son héritage durable réside dans sa maîtrise de la construction dramatique et ses perspicaces réflexions sur la condition humaine.

    Pierre Corneille
    Polyeucte
    L'illusion comique
    Le Cid
    Horace
    Cinna
    Le petit livre des gros mots
    • Vous souhaitez enrichir votre vocabulaire ? La langue française est décidément très riche... comme le prouve la variété de ses " gros " mots ! Savez-vous par exemple qu'une " arsouille " désignait un souteneur de tripot au XVIIIe siècle ? Que " sapajou " est le nom d'un petit singe d'Amérique du Sud ? Les " bachi-bouzouk " du capitaine Haddock n'ont plus de secret pour vous, mais connaissez-vous le vocabulaire fleuri de Brassens ou le langage appétissant de Rabelais en la matière ? De " Abruti " à " Zonard ", découvrez 150 gros mots ! Sur un ton vif et délicieusement piquant, Gilles Guilleron explore l'étymologie et l'histoire de quelque 150 gros mots, injures et autres noms d'oiseaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun, il propose plusieurs variantes et quelques " traductions " dans les registres courant et soutenu. Des encadrés sur des curiosités culturelles, régionales et lexicales ainsi qu'un index viendront enrichir ce petit dictionnaire.

      Le petit livre des gros mots
      4,3
    • Tragédie sur la grâce. Corneille se demande comment on peut mettre fin à la spirale de la violence. Pour lui la reponse est la magnanimité que l'on trouve dans le pouvoir fort.

      Cinna
      3,0
    • Fallait-il tuer Camille ? C'est là l'objet de la vive querelle qui éclate dès la première de la pièce, en 1640. Le Romain Horace, qui vient de faire la preuve de sa grandeur héroïque en triomphant des Albains, est jugé incohérent lorsqu'il décide de tuer sa sœur, coupable de pleurer un amant mort au combat et de blasphémer le nom de Rome. Horace est-il un de ces « fanatiques » dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre ? À travers la duplicité de ce héros extraordinaire et invraisemblable, Corneille signe le dernier acte de la « querelle du Cid » et livre l'une des pièces les plus riches pour l'exégèse moderne.

      Horace
      3,7
    • Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Cette pièce est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble.

      Le Cid
      3,7
    • "Pridamant, à la recherche de son fils Clindor, assiste dans la grotte du magicien Alcandre à la représentation des aventures de son fils, tour à tour sentimentales, comiques, tragiques, etc." -- Renaud-Bray

      L'illusion comique
      3,4
    • Le texte intégral du tragédien du XVIIe commenté et annoté. Dans l'Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur se fait baptiser en secret. C'est lors d'un sacrifice rituel qu'il proclame sa foi ...

      Polyeucte
      3,2
    • Classicolycée - 84: Médée

      Texte intégral et dossier

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      Jason s'apprête à épouser Créuse. Abandonnée et trahie par celui qu'elle aime, Médée décide de se venger et imagine alors deux châtiments terribles : brûler sa rivale dans les plis d'une tunique empoisonnée et tuer ses propres enfants. La fureur de l'héroïne conduira les personnages de cette tragédie jusqu'à la folie et jusqu'à la mort. Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page. Neuf fiches pour faire le tour de l'oeuvre (Corneille en 18 dates ; L'oeuvre dans son contexte ; La structure de l'oeuvre ; Les grands thèmes de l'oeuvre ; La tragédie ; Représenter Médée ; Une pièce entre baroque et classicisme ; Le mythe de Médée ; Citations). Pour préparer l'oral du Bac Des lectures analytiques au fil de l'oeuvre. Pour préparer l'écrit du Bac Un sujet complet. Deux groupements de textes (La fureur de Médée ; Les affres de la passion au XVIIe siècle). Tout pour réussir le Bac.

      Classicolycée - 84: Médée