Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Nicole de Buron

    12 janvier 1929 – 11 décembre 2019

    Nicole de Buron est une écrivaine française célébrée pour ses récits autobiographiques empreints d'humour. Son style est vif, employant souvent la deuxième personne du pluriel pour relater les aventures d'une femme écrivain et de sa « tribu», qui reflète étroitement la vie de famille de de Buron elle-même. L'autodérision et la capacité à trouver de l'humour dans des situations inattendues, parfois exagérées, sont les marques distinctives de son œuvre. Ses histoires ont également été adaptées en une série télévisée populaire et plusieurs comédies cinématographiques, pour lesquelles elle a contribué aux scénarios.

    Nicole de Buron
    Où sont mes lunettes ?
    Qui c'est ce garçon?
    Chéri, tu m'écoutes ?
    C'est quoi ce petit boulot ?
    Dix-jours-de-reve
    Vas-y maman
    • 2003

      Une panne d'électricité, une marche qui se dérobe, une chute dans l'escalier, et vous voilà en mille morceaux, indisponible pour des semaines, des mois peut-être. Est-ce grave ? Au début, on ne sait pas bien. Aux urgences les diagnostics relèvent de la fantaisie, la lecture des radios dépend des goûts et des couleurs. Votre médecin de famille fait de la randonnée au Népal, celui de S O S. Médecins ne s'intéresse qu'à vos livres. Et vous ne marchez toujours pas. Il faut opérer, niais quand ? Le professeur Rocher, le meilleur, vient lui aussi de se casser le genou... Quand la patiente s'appelle Nicole de Buron, cette simple histoire de fracture tourne à la sarabande épique et à la comédie moliéresque. Chacun se reconnaîtra un peu dans cette satire du monde, parfois effrayant, de la médecine.

      Docteur, puis-je vous voir avant six mois ?
    • 2001

      Tout va bien dans votre petite famille. Jusqu'au jour où, rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l'Homme effondré sur le canapé - " Qu'est-ce qui ne va pas, mon bébé ? " Il vient d'être poliment viré de son très important poste de P-D.G. au profit d' " un crétin " de quarante ans et quelques. Certes, votre mari va recevoir beaucoup d'argent pour adoucir son départ, mais il adorait son travail et il est au bord du suicide. Mais le pire est peut-être pour vous. Toutes vos copines vous préviennent. Un homme qui n'a pas préparé sa retraite est un véritable calvaire. Egaré, il traînasse dans les couloirs comme un môme qui s'embête. Vous dérange toutes les cinq minutes. Oublie son portable dans le frigo. Vous lui suggérez plein d'activités. Rien ne lui plaît... Si ! Le golf. Si vous aviez su... !

      Mon coeur, tu penses à quoi?
    • 2001

      Un jour, une femme reçoit une lettre de sa caisse de retraite : " Madame, vous avez 59 ans, il est temps de préparer votre dossier... " Elle est stupéfaite. Qui a 59 ans ? Pas elle, tout de même, qui mène une vie trépidante et travaille comme une folle. Non, c'est impossible. Hélas, si ! Elle ouvre alors une grosse malle pleine de papiers et de souvenirs. Toute sa vie lui saute à la figure. Une enfance auprès de grands-parents aristocrates. Une adolescence fauchée. Son premier emploi : secrétaire d'un papa-patron. Ses amours avec un bel officier de marine italien qui lui fait un enfant - qu'elle ne peut pas garder. Un grand mariage à 20 ans. Des déboires conjugaux. Un divorce. Un remariage. Puis c'est le coup de foudre. Elle épouse celui qu'elle appelle le " Grand Salaud ". Ils auront un fils, de belles disputes et trente ans de bonheur. Dans ce roman en forme d'inventaire, Nicole de Buron touche à toutes les cordes sensibles. Une vie qui ressemble à n'importe quelle vie, une vie unique, déroule ses actes divers, ses peines, ses joies. L'humour sauve et l'amour ne meurt.jamais. Telle est la leçon de ce livre tonique, pétaradant, passionné.

      Où sont mes lunettes ?
    • 2000

      Mon coeur, tu penses à quoi ?

      à rien

      • 226pages
      • 8 heures de lecture

      Tout va bien dans votre petite famille. Jusqu'au jour où rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l'Homme effondré sur le canapé - "Qu'est-ce qui ne va pas, mon bébé ?" Il vient d'être poliment viré de son très important poste de PDG au profit d'un crétin de quarante ans et quelque. La mode est au "jeunisme". Certes, votre mari va recevoir beaucoup d'argent pour adoucir son départ, mais il adorait son travail et il est au bord du suicide. Pourtant le pire est peut-être pour vous. Toutes vos copines vous préviennent. Un homme qui n'a pas préparé sa deuxième vie est un véritable calvaire. Egaré, il traînasse dans les couloirs comme un môme qui s'embête. Vous dérange toutes les cinq minutes. Oublie son portable dans le frigo. Vous lui suggérez plein d'activités : jogging (il a mal au pied gauche), tennis (il souffre du coude droit), piscine (tous les enfants des écoles font pipi dans l'eau), écrire le livre de sa vie (quelle vie ? mais elle est finie, sa vie !), visiter le Louvre avec son petit-fils Attila (et des milliers de Japonais qui empêchent de voir la Joconde), etc. Rien ne lui plaît. Si ! le golf. Si vous aviez su... Après Chéri, tu m'écoutes ?, retrouvez les personnages désopilants et l'humour cent pour cent pur rire de Nicole de Buron.

      Mon coeur, tu penses à quoi ?
    • 1998

      Laissez-vous happer par le tourbillon Nicole de Buron, galopez derrière elle dans ses courses trépidantes, faites connaissance avec la " Tribu " turbulente : l'Homme (l'éternel macho), Fille aînée, Monsieur gendre n°2, Petite Chérie et sa ribambelle d'amoureux, les petits-enfants, les chères copines... Tout ce petit monde s'agite, se débat, rit, pleure, aime et vous entraîne dans une folle et joyeuse danse qui est celle de la vie. Avec l'humour et la joie de vivre qu'on lui connaît, Nicole de Buron s'attaque ici à l'amour à tous les âges de 7 à 80 ans. Un livre que toutes les " Saintes " dévoreront... Un livre " si drôle qu'il mérite d'être remboursé par la Sécurité sociale " comme antidépresseur.

      Chéri, tu m'écoutes ?
    • 1994

      Vas-y maman

      • 187pages
      • 7 heures de lecture
      4,5(2)Évaluer

      Quelques réflextions d'une maman sur son rôle avec ses enfants adolescents...

      Vas-y maman
    • 1992
    • 1990
    • 1989

      C'est quoi ce petit boulot ?

      • 315pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(4)Évaluer

      " Petite chérie, votre cadette, a décidé de passer son bac, elle qui n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour ses études. Elle travaille des nuits entières et pleure de fatigue. Vous, complètement stressée, vous rêvez de pendre par les pieds celui qui a inventé cet examen, calvaire des familles. " Bing ! Bang ! Vous recevez deux chocs ! Petite Chérie passe triomphalement son bac (si, si !) et vous annonce qu'elle va faire le tour du monde avec Yann, superbe marin tatoué dont elle est tombée dingue. Un seul ennui : le " Marin Maudit " n'a qu'un minuscule voilier et pas d'argent pour acheter la goélette de leurs rêves... La solution : les petits boulots. Petite chérie vend des frites sur une plage bretonne, vendange, shampouine les vieux messieurs chez le coiffeur du coin (gros pourboires), bref, se lance dans mille petits boulots... et mille aventures !

      C'est quoi ce petit boulot ?