"Je voulais, écrit Jean-Philippe Toussaint, que ce livre traite autant des ouvertures que des fins de partie, je voulais que ce livre me raconte, m'invente, me recrée, m'établisse et me prolonge. Je voulais dire ma jeunesse et mon adolescence dans ce livre, je voulais débobiner, depuis ses origines, mes relations avec le jeu d'échecs, je voulais faire du jeu d'échecs le fil d'Ariane de ce livre et remonter ce fil jusqu'aux temps les plus reculés de mon enfance, je voulais qu'il y ait soixante-quatre chapitres dans ce livre, comme les soixante-quatre cases d'un échiquier".
Jean Philippe Toussaint Ordre des livres
Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et cinéaste belge, célébré pour son style distinctif et son exploration de thèmes tels que la mémoire, le temps et la condition humaine. Ses œuvres, traduites dans de nombreuses langues, se caractérisent par une prose précise et un humour subtil. Toussaint mêle magistralement la réalité à l'imagination, entraînant les lecteurs dans de profondes réflexions sur la nature de l'existence. Son écriture est marquée par une sensibilité cinématographique et une attention particulière aux détails, ce qui en fait une voix unique dans la littérature contemporaine.







- 2023
- 2019
La Patinoire
- 140pages
- 5 heures de lecture
Une équipe de tournage s'est installée dans une patinoire où doit se dérouler l'intégralité de la réalisation du film. La productrice a hâte que le montage soit bouclé pour pouvoir le montrer à la Mostra de Venise. Le cinéaste, maniaque et anxieux, ne facilite guère le travail de son équipe et, par-dessus tout, la nature du sol complique singulièrement les choses. Les projecteurs font fondre la glace tandis que techniciens et acteurs doivent se cramponner pour ne pas tomber. L'actrice principale, jeune et jolie, aguiche son monde avant de jeter son dévolu sur le premier rôle masculin, un acteur américain, au grand dam du réalisateur.
- 2019
La clé USB
- 190pages
- 7 heures de lecture
Lorsqu’on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s’intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N’est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d’aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?
- 2014
L'auteur évoque une intuition inconsciente liant sa peur du téléphone à la mort, et peut-être au sexe et à la mort. Une nuit, il reçoit une confirmation implacable de l'existence d'une alchimie secrète reliant le téléphone à la mort.
- 2013
Nue
- 192pages
- 7 heures de lecture
La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.
- 2013
Dans "La Vérité sur Marie", l'auteur évoque une nuit orageuse où l'amour est vécu en parallèle. L'écriture de Toussaint, à la fois claire et puissante, explore la distance entre le réel et l'imaginaire, tout en peignant un portrait sensuel de Marie. Ce roman est le troisième d'une série sur sa vie.
- 2009
C'est l'histoire d'une rupture amoureuse, une nuit, à Tokyo. C'est la nuit où nous avons fait l'amour ensemble pour la dernière fois. Mais combien de fois avons-nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois ? Je ne sais pas, souvent.
- 1997
La Télévision
- 269pages
- 10 heures de lecture
Le livre raconte l'été à Berlin d’un historien d'art qui se prépare à écrire un essai sur Titien Vecellio et, dans le même temps, décide d’arrêter de regarder la télévision. C'est à la fois une description de son travail au quotidien (petits déjeuners studieux, piscines berlinoises, promenades dans les parcs), et une étude de son état d'esprit depuis qu'il a arrêté de regarder la télévision. « À mi-chemin entre le pamphlet et la fable, tout cela est dit avec un humour constant, une écriture limpide mais appliquée au moindre détail. Chacun y retrouvera l’écho de ses propres relations avec la télévision, dans toute leur ambiguïté. » (Françoise Giroud, Le Figaro) « Quelques essayistes ont analysé avec gravité la crise de la représentation – et donc de la civilisation – ouverte par le bombardement continu d'images virtuelles que nous subissons, dans l'extase et le manque. Jean-Philippe Toussaint lui donne une expression romanesque d’une efficacité comique et critique exemplaire. » (Pierre Lepape, Le Monde)La Télévision est paru en 1997.
- 1991
C'est une très petite chose qui m'est arrivée. Qui aurait très bien pu vous arriver. Vous êtes en vacances à l'hôtel avec votre fils dans un petit village et vous vous apprêtez à aller voir des amis, mais quelque chose vous arrête, une réticence mystérieuse qui vous empêche d'aller les trouver. C'est le roman de cette réticence, minuscule et ponctuelle, et de l'inquiétude qu'elle va peu à peu fomenter. Car, non seulement vos amis ne sont pas là quand vous vous décidez à aller les trouver, mais, quelque jours plus tard, vous découvrez un chat mort dans le port, un chat noir qui flotte devant vous à la surface de l'eau.


