Bookbot

Emmanuel Todd

    16 mai 1951

    Emmanuel Todd est un historien, anthropologue et sociologue français dont les recherches examinent les structures familiales mondiales et leurs liens avec les systèmes de croyances, les idéologies et les structures politiques. Il étudie comment les événements historiques ont façonné ces modèles et comment ils s'y reflètent. Le travail de Todd offre une perspective unique sur les phénomènes culturels et politiques mondiaux à travers le prisme des dynamiques familiales. Ses analyses révèlent des liens profonds entre la vie personnelle et les processus sociétaux plus larges qui animent le développement humain. Ses recherches sont cruciales pour comprendre comment les sociétés se forment et se transforment à l'échelle mondiale.

    La défaite de l'Occident
    L'origine des systèmes familiaux. Tome I., L'Eurasie
    Après la démocratie
    L'Histoire immédiate: L'invention de l'Europe
    L'illusion économique
    Après l'empire
    • Après l'empire

      Essai sur la décomposition du système américain

      • 233pages
      • 9 heures de lecture
      3,7(213)Évaluer

      Le déclin de l'Empire américain aura-t-il lieu ? Oui, répond le démographe Emmanuel Todd dans ce brillant essai à contre-courant des idées reçues sur "l'hyper-puissance" de l'Amérique. Cette hypothèse est fondée sur le constat suivant : les États-Unis ne peuvent plus vivre de leur seule production : "Au moment même où le monde [...] est sur le point de découvrir qu'il peut se passer de l'Amérique, l'Amérique s'aperçoit qu'elle ne peut plus se passer du monde." Et le chercheur de s'appuyer avec brio sur une batterie de données empruntées aussi bien à l'économie qu'à la démographie, à l'anthropologie qu'à la géostratégie pour étayer sa thèse. Dépendance économique, affaiblissement démocratique, tels sont donc les principaux symptômes de déclin identifiés par l'historien qui, en 1976, avait prévu l'effondrement soviétique uniquement sur des observations démographiques. Des signes qui permettent de comprendre dans un mouvement qui n'est paradoxal qu'en apparence pourquoi les États-Unis sont aussi actifs sur la scène internationale. Pour conserver symboliquement le statut de superpuissance qu'elle s'est, de fait, acquise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'effondrement de l'empire soviétique, l'Amérique doit mettre en scène sa puissance sur le terrain géostratégique. Selon trois principes : ne jamais résoudre définitivement un problème ; se focaliser sur des micropuissances ; développer un arsenal militaire censé être indépassable. La lutte contre le terrorisme, les menaces contre "l'axe du mal" et l'Irak apparaissent ainsi pour ce qu'ils sont : des prétextes. Bien sûr, il ne s'agit pas pour Emmanuel Todd de négliger les dangers du terrorisme international et les menaces qu'il fait peser sur le monde. Il s'agit de comprendre comment les États-Unis sont devenus en moins de dix ans un obstacle à la paix dans le monde. Et de dessiner les contours d'un monde dans lequel l'Amérique sera certes toujours une grande puissance mais une parmi d'autres.

      Après l'empire
    • L'illusion économique

      Essai sur la stagnation des sociétés développées

      • 321pages
      • 12 heures de lecture

      Dans cet ouvrage, l'auteur s'applique à démontrer que la mondialisation est à la fois une réalité et une illusion. [SDM].

      L'illusion économique
    • Après la démocratie

      • 311pages
      • 11 heures de lecture

      L'élection de Nicolas Sarkozy semble avoir placé la France en état d'apesanteur : cadeaux fiscaux aux plus riches, socialistes passés à droite, atlantisme, exhibitionnisme présidentiel, désignation de boucs émissaires immigrés ou musulmans, etc., etc. Dénoncer l'action de Nicolas Sarkozy ne suffit pas. C'est en partie grâce à ses défauts qu'il a été élu. Sous la diversité des symptômes, c'est d'une véritable crise de la démocratie qu'il s'agit. Pour la comprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l'histoire, ces facteurs lourds que sont le vide religieux, la stagnation éducative, la nouvelle stratification sociale, l'impact destructeur du libre-échange, l'appauvrissement des classes moyennes, l'égarement des classes supérieures. Emmanuel Todd ne ménage personne, dans aucun camp. Son approche permet de comprendre pourquoi la société française hésite entre ethnicisation et retour de la lutte des classes. Elle oblige à se demander si les hommes politiques, incapables de manipuler plus longtemps notre «démocratie d'opinion», ne vont pas devoir purement et simplement supprimer le suffrage universel. A moins que, cédant à la pression de la société, ils n'acceptent d'envisager une nouvelle politique économique, protectionniste à l'échelle européenne.

      Après la démocratie
    • Du site de l'éditeur: On connaît les apports décisifs d'Emmanuel Todd à l'anthropologie, particulièrement au rôle des types familiaux dans le temps. Au commencement, il y eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation. Ainsi, la carte du communisme recouvrait-elle celle de la famille communautaire, associant l'autorité du père à l'égalité des frères ; la famille nucléaire absolue anglaise, libérale pour ce qui concerne les rapports entre parents et enfants mais indifférente à l'idée d'égalité, fut le substrat nécessaire aux développements de l'individualisme et du libéralisme politique anglo-saxons ; la famille nucléaire égalitaire du Bassin parisien, structurée par les valeurs de liberté des enfants et d'égalité des frères, légitimait l'idée a priori d'une équivalence des hommes et des peuples ; la famille souche, système fondé sur l'autorité du père et l'inégalité des frères, fut en Allemagne et au Japon le socle d'idéologies ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité. Pour autant, comment expliquer cette fragmentation de l'espèce humaine, sinon en remontant à l'unicité originaire, si elle avait jamais existé ? Au terme d'une enquête menée depuis plus de vingt ans, impliquant l'examen et la mise en fiche des organisations familiales de centaines de groupes humains préindustriels, Emmanuel Todd identifie et définit une forme originelle, commune à toute l'humanité : la famille nucléaire. Il reconstitue le processus de différenciation qui a mené aux émergences, successives ou simultanées, des divers types anthropologiques observables à la veille du déracinement urbain et industriel. Pour cela, il recourt à une anthropologie diffusionniste et non plus structuraliste et il emprunte à la linguistique le principe du conservatisme des zones périphériques. Il apparaît alors que l'Europe, placée sur la périphérie de l'Ancien monde, est sur le plan familial un conservatoire de formes archaïques ; nous sommes restés, pour ce qui concerne l'organisation anthropologique, assez proche de la forme originelle. Pour avoir ignoré des évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique, l'Europe a été, durant une brève période, " en tête " de la course au développement, bien que l'Occident n'ait inventé ni l'agriculture, ni la ville, ni le commerce, ni l'élevage, ni l'écriture, ni l'arithmétique

      L'origine des systèmes familiaux. Tome I., L'Eurasie
    • Pauvres actionnaires !

      Quarante ans de discours économique du Front national passés au crible. Suivi d'un entretien avec Emmanuel Todd

      • 128pages
      • 5 heures de lecture

      "Pauvres actionnaires !". C'est sans ironie que, en 1986, les dputs Front national lanaient ce cri d'alarme. Jean-Marie Le Pen s'autoproclamait alors le "Reagan franais", adepte d'une "rvolution fiscale" qui supprimerait l'impt sur le revenu, pourfendeur de "l'tat Kapo" et des "perversions de l'tatisme". Sa fille Marine Le Pen raconte aujourd'hui le contraire et s'en prend "aux marchs financiers, aux milliardaires qui dtricotent notre industrie et jettent des millions d'hommes et de femmes de notre pays dans le chmage, la prcarit et la misre. Oui, il faut en finir avec le rgne de l'argent-roi". Depuis quand, se demande Franois Ruffin, un peu embt, depuis quand le Front national cause comme a, un peu comme lui Qu'est-ce qui relve de l'imposture, ou du vernis social Qu'est-ce qui, l'inverse, est profondment ancr dans le discours du FN Pour y rpondre, l'auteur a plong dans quatre dcennies de littrature frontiste. Citant les professions de foi et les tracts du FN depuis sa fondation, il passe les thmes en revue : "Etat", "impts", "service public", "entreprise", "Europe", "mondialisation", "ingalits". Une recherche mene sans hystrie ni complaisance.

      Pauvres actionnaires !
    • In the wake of the attack on the offices of Charlie Hebdo in Paris on 7 January 2015, millions took to the streets to demonstrate their revulsion, expressing a desire to reaffirm the ideals of the French Republic: liberte, egalite, fraternite.

      Who Is Charlie? - Xenophobia and the New Middle Class
    • Lineages of Modernity

      • 370pages
      • 13 heures de lecture
      3,5(2)Évaluer

      In most developed countries there is a palpable sense of confusion about the contemporary state of the world. Much that was taken for granted a decade or two ago is being questioned, and there is a widespread urge to try and understand how we reached our present situation, and where we are heading. In this major new book, the leading sociologist, historical anthropologist and demographer Emmanuel Todd sheds fresh light on our current predicament by reconstructing the historical dynamics of human societies from the Stone Age to the present. Eschewing the tendency to attribute special causal significance to the economy, Todd develops an anthropological account of history, focusing on the long-term dynamics of family systems and their links to religion and ideology - what he sees as the slow-moving, unconscious level of society, in contrast to the conscious level of the economy and politics. He also analyses the dramatic changes brought about by the spread of education. This enables him to explain the different historical trajectories of the advanced nations and the growing divergence between them, a divergence that can be observed in such phenomena as the rise of the Anglosphere in the modern period, the paradox of a Homo americanus who is both innovative and archaic, the startling electoral success of Donald Trump, the lack of realism in the will to power shown by Germany and China, the emergence of stable authoritarian democracy in Russia, the new introversion of Japan and the recent turbulent developments in Europe, including Brexit. This magisterial account of human history brings into sharp focus the massive transformations taking place in the world today and shows that these transformations have less to do with the supposedly homogenizing effects of globalization and the various reactions to it than with an ethnic diversity that is deeply rooted in the long history of human evolution

      Lineages of Modernity