Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Yves Tadié

    Cet écrivain français est spécialisé dans Marcel Proust, se plongeant dans l'œuvre littéraire de l'auteur. Son objectif est d'offrir une analyse approfondie des thèmes et du style de Proust, révélant une perspective unique sur la littérature moderne. Son travail éclaire les complexités de la mémoire et du temps humains. Il est considéré comme une autorité de premier plan dans le monde de Proust.

    Jean Yves Tadié
    Marcel Proust
    Marcel Proust
    Marcel Proust. La cathédrale du temps
    La littérature française. Dynamique & histoire
    Dumas. Le Vicomte de Bragelonne II
    Comte de Monte-Cristo Le Comte de Monte-Cristo
    • 2007

      La littérature est comme le temps selon Saint Augustin : "Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore." Les histoires de la littérature française ne manquent pas. Elles ont en commun de retracer l'émergence, plus ou moins téléologique, du canon d'aujourd'hui, des grands classiques qui longtemps définirent la culture de l'honnête homme, comme si, dès leur publication, critiques et lecteurs avaient salué le génie de ces écrits. Cette Littérature française entend justement répondre, contre tout anachronisme, à la question : que fut, à chaque grand âge de l'histoire culturelle de la France, la "littérature" pour les contemporains ?

      La littérature française. Dynamique & histoire
    • 2006

      La maison était triste parce qu'elle avait des remords, elle avait des remords parce qu'elle cachait un crime. "Oh ! qui dit que c'est un crime ? reprit Villefort, tentant un dernier effort. - Comment ! un enfant enterré vivant dans un jardin, ce n'est pas un crime ? s'écria Monte-Cristo. Comment appelez-vous donc cette action-là, monsieur le procureur du roi ? - Mais qui dit qu'il a été enterré vivant ? - Pourquoi l'enterrer là, s'il était mort ? Ce jardin n'a jamais été un cimetière. - Que fait-on aux infanticides dans ce pays-ci ? demanda naïvement le major Cavalcanti. - Oh ! mon Dieu ! on leur coupe tout bonnement le cou, répondit Danglars. - Ah ! on leur coupe le cou, fit Cavalcanti. - Je le crois... N'est-ce pas, monsieur de Villefort ? demanda Monte-Cristo. - Oui, monsieur le comte ", répondit celui-ci avec un accent qui n'avait plus rien d'humain.

      Comte de Monte-Cristo Le Comte de Monte-Cristo
    • 2004
    • 1999

      Poète et philosophe de la société, Proust est un auteur universel, traduit dans toutes les langues. À la recherche du temps perdu, ce monument de la littérature française, propose à la fois l'histoire d'un individu qui ressemble à Marcel Proust, l'histoire d'une société qui est d'un temps et de tous les temps et une philosophie de l'existence. On y parcourt deux chemins secrètement mêlés : celui de l'œuvre, telle qu'elle se donne à lire, et celui de la vie de l'écrivain. Ainsi, de Combray à Illiers, de Balbec à Cabourg, d'Odette à Reynaldo, d'Albertine à Alfred, des lieux ou des personnages du roman à ceux du réel, le lecteur suivra le parcours d'une création poétique. Déroulant, au fil des volumes qui composent la Recherche, les grands thèmes, la biographie des principaux personnages et l'identité de leurs modèles, Jean-Yves Tadié révèle les jeux de la mémoire et de l'imagination qui constituent l'art de Proust.

      Marcel Proust. La cathédrale du temps