Il est encore temps de passer ta commande pour Noël (1 jour, 2 heures)
Bookbot

René Descartes

    31 mars 1596 – 11 février 1650

    Cet influent penseur du XVIIe siècle est considéré comme le père de la philosophie moderne et une figure clé de la Révolution scientifique. Ses écrits ont profondément façonné la pensée occidentale ultérieure et demeurent des sujets d'étude essentiels. En mathématiques, il a établi la géométrie analytique, reliant l'algèbre et la géométrie et jetant les bases du calcul infinitésimal. Ses recherches philosophiques sur l'esprit et le mécanisme ont anticipé les explorations ultérieures sur l'intelligence artificielle, sa célèbre affirmation "Je pense, donc je suis" résumant sa quête de certitude.

    René Descartes
    Correspondance avec Élisabeth et autres lettres
    Les passions de l'âme
    Méditations métaphysiques
    Discours de la méthode
    Discours de la méthode / Méditations métaphysiques
    Regulæ ad directionem ingenii. Pravidla pro vedení rozumu
    • Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d'une " écriture mathématique de l'univers ". Contre la scolastique, spéculative et frein à l'esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances. Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l'existence de Dieu et l'anatomie. ce discours le mène surtout et avant tout à fonder l'existence d'un sujet. Paru en 1637. ce texte est à l'origine de la réputation de " cartésiens " des Français !

      Discours de la méthode
    • Méditations métaphysiques

      • 317pages
      • 12 heures de lecture
      3,8(32656)Évaluer

      Initialement rédigées en latin, les Méditations (1641) ont été ensuite traduites en français par le duc de Luynes (1647). Descartes a lui-même revu et retouché la traduction, qui s'écarte du texte originel par de nombreuses distorsions et nuances. La nouvelle traduction de Michelle Beyssade permet désormais un accès direct à la pensée de Descartes telle qu'elle s'est exprimée à travers le latin. La présent édition comprend le texte latin, la version française du duc de Luynes et, en regards, la traduction nouvelle de Michelle Beyssade.

      Méditations métaphysiques
    • Les passions de l'âme

      • 302pages
      • 11 heures de lecture
      3,4(45)Évaluer

      Passion en morale se dit des différentes agitations de l'âme selon les divers objets qui se présentent à ses sens. Les philosophes ne s'accordent pas sur le nombre des passions (...). Voyez surtout M. Descartes qui a fait un beau traité des Passions d'une manière physique. (Dictionnaire de Furetière).

      Les passions de l'âme
    • Après avoir lu les Méditations métaphysiques , la jeune Élisabeth de Bohême demande à s’entretenir avec Descartes pour obtenir des réponses. Ainsi naît, entre un philosophe déjà vieux et une princesse mélancolique, une conversation épistolaire qui durera sept ans, jusqu’à la mort de Descartes en 1650. Ils discuteront aussi bien de mathématiques et de géométrie que de l’union de l’âme et du corps, des passions, du bonheur et de Dieu. Sans jamais renier sa pensée – bien plutôt en la fortifiant –, Descartes diagnostiquera à la jeune femme un excès de cartésianisme : pour la soigner, il valorisera les plaisirs de la vie courante, le repos de l’esprit et le manque de sérieux.Ce volume rassemble la correspondance intégrale entre Descartes et Élisabeth, ainsi que des lettres du philosophe à divers correspondants, dont le médecin Regius, Christine, reine de Suède, et Chanut, ambassadeur de France en Suède.

      Correspondance avec Élisabeth et autres lettres
    • Descartes steht am Anfang des neuzeitlichen methodischen Philosophierens und ist der Begründer der naturwissenschaftlichen Denkweise. Der „Bericht über die Methode“ ist in dieser Hinsicht grundlegend. Der berühmte Satz „cogito ergo sum“ ist hier im argumentativen Zusammenhang zu finden. Die zweisprachige Ausgabe enthält eine neue Übersetzung und einen ausführlichen Kommentar. Sprachen: Deutsch, Französisch

      Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences
    • La dioptrique / Dioptrika

      • 308pages
      • 11 heures de lecture

      Další z „esejů“ z Rozpravy o metodě v němž Descartes předvádí svou metodu na nauce o světle, zvláště pak na objevu zákonu lomu světla a jeho důsledcích. Francouzko-česky, s původními obrázky a závěrečným komentářem překladatele.

      La dioptrique / Dioptrika