René Descartes Livres
Cet influent penseur du XVIIe siècle est considéré comme le père de la philosophie moderne et une figure clé de la Révolution scientifique. Ses écrits ont profondément façonné la pensée occidentale ultérieure et demeurent des sujets d'étude essentiels. En mathématiques, il a établi la géométrie analytique, reliant l'algèbre et la géométrie et jetant les bases du calcul infinitésimal. Ses recherches philosophiques sur l'esprit et le mécanisme ont anticipé les explorations ultérieures sur l'intelligence artificielle, sa célèbre affirmation "Je pense, donc je suis" résumant sa quête de certitude.







- Méditations métaphysiques : texte intégral- 159pages
- 6 heures de lecture
 
- Règles utiles et claires pour la direction de l'esprit en la recherche de la vérité- 372pages
- 14 heures de lecture
 
- Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d'une " écriture mathématique de l'univers ". Contre la scolastique, spéculative et frein à l'esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances. Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l'existence de Dieu et l'anatomie. ce discours le mène surtout et avant tout à fonder l'existence d'un sujet. Paru en 1637. ce texte est à l'origine de la réputation de " cartésiens " des Français ! 
- Méditations métaphysiques- 574pages
- 21 heures de lecture
 - L'expérience d'une pensée rigoureuse ne peut se faire par procuration. Il faut métaphysiques se ménager du temps, du loisir et de l'attention pour enfin penser par soi-même, sans maître, sans approximation, sans préjugé, sans précipitation. Ainsi l'expérience de pensée que nous présente Descartes dans les Méditations métaphysiques n'est-elle pas simplement un témoignage exemplaire. Elle décrit et met en scène les exercices de l'esprit nécessaires pour entamer un parcours philosophique. Comme l'écrit Husserl, "ces méditations dessinent le prototype du genre de méditations nécessaires à tout philosophe qui commence son oeuvre, méditations qui seules peuvent donner naissance à une philosophie". Cette édition comprend une présentation, le texte français des six méditations éclairé par des notes de bas de page, une chronologie et une bibliographie. 
- Les passions de l'âme- 302pages
- 11 heures de lecture
 - Passion en morale se dit des différentes agitations de l'âme selon les divers objets qui se présentent à ses sens. Les philosophes ne s'accordent pas sur le nombre des passions (...). Voyez surtout M. Descartes qui a fait un beau traité des Passions d'une manière physique. (Dictionnaire de Furetière). 
- Correspondance avec Élisabeth et autres lettres- 320pages
- 12 heures de lecture
 - Après avoir lu les Méditations métaphysiques , la jeune Élisabeth de Bohême demande à s’entretenir avec Descartes pour obtenir des réponses. Ainsi naît, entre un philosophe déjà vieux et une princesse mélancolique, une conversation épistolaire qui durera sept ans, jusqu’à la mort de Descartes en 1650. Ils discuteront aussi bien de mathématiques et de géométrie que de l’union de l’âme et du corps, des passions, du bonheur et de Dieu. Sans jamais renier sa pensée – bien plutôt en la fortifiant –, Descartes diagnostiquera à la jeune femme un excès de cartésianisme : pour la soigner, il valorisera les plaisirs de la vie courante, le repos de l’esprit et le manque de sérieux.Ce volume rassemble la correspondance intégrale entre Descartes et Élisabeth, ainsi que des lettres du philosophe à divers correspondants, dont le médecin Regius, Christine, reine de Suède, et Chanut, ambassadeur de France en Suède. 
- "Discours de la méthode" de René Descartes, publié en 1898, est une réimpression fidèle d'une œuvre classique. Ce livre fait partie d'une collection de la Bibliothèque nationale de France, offrant un accès à des ouvrages anciens. La réédition vise à concilier authenticité et confort de lecture pour un public élargi. 


