L'écureuil et ses amis ne veulent pas hiberner avant de savoir à quoi ressemble un flocon. L'écureuil est, cette année, bien décidé à ne pas s'endormir avant que les premiers flocons de neige ne soient tombés. Il veut absolument voir de ses propres yeux combien l'hiver peut être merveilleusement beau. Mais les premiers flocons se font attendre. Ils sont, paraît-il, blancs et humides, froids et doux. Seraient-ils déjà tombés sans que l'écureuil, le hérisson et l'ours le sachent ? Les trois amis partent à la recherche de tout ce qui pourrait, d'après eux et d'après ces critères, ressembler à un flocon. Les objets les plus loufoques s'accumulent autour d'eux jusqu'à ce que les vrais flocons n'apparaissent.
Sebastian Meschenmoser Livres
Sebastian Meschenmoser est un illustrateur allemand distingué dont le travail a été reconnu à la prestigieuse Foire du Livre pour la Jeunesse de Bologne. Son style artistique est très apprécié pour son innovation et son originalité dans l'illustration pour enfants. En tant qu'artiste actif avec plusieurs expositions, il se classe parmi les jeunes illustrateurs allemands les plus talentueux et admirés, ses créations captivant aussi bien les lecteurs que les critiques.






Le loup cherche à amadouer le Petit Chaperon rouge afin de le croquer. Il déploie tellement de patience et de gentillesse qu'il finit par tout faire à la place de la fillette, et le bouquet de fleur, et le cadeau à la mère-grand... C'est le monde à l'envers ! Comment tout cela va-t-il finir ? Une relecture du conte le plus célèbre avec tout l'humour décalé de Sebastian Meschenmoser qui rend ce conte hilarant !
Il y a des jours comme ça, où tout commence bien. Molosse, lui, pense plutôt que quand ça commence bien, ça finit souvent mal. Et pour ne pas prendre de risque, il préfère rester à la maison, mais il s'ennuie vite. Par bonheur, sa compagne la Fée Porcine lui a laissé des aiguilles "automatiques" et une pelote magique de laine sans fin. Mais est-elle vraiment sans fin ? Tout l'humour subtil et discret de Sebastian Menschenmoser se retrouve dans ce deuxième opus des aventures de Molosse et de la Fée Porcine qui peut chaque jour exaucer 3 voeux pour celui qui est devenu son compagnon.
Le loup avait un plan parfait : il lui suffisait de s'habiller comme s'il était la maman des petits chevreaux, d'attendre que leur vraie mère s'en aille pour pénétrer dans leur maison et hop ! il attraperait les sept chevreaux et les dévorerait tout crus. Mais tout ne se passa pas comme ça ! Il n'avait pas prévu que les 7 chevreaux seraient aussi insupportables que désordonnés ! Quel plaisir pour l'enfant de tenter de chercher les 7 chevreaux au milieu de ces images où les détails fourmillent dans ce foisonnement de couleurs. [4e de couv.]
Alors qu'une tomme de fromage dévale la vallée et se retrouve sur la branche d'un écureuil, ce dernier s'inquiète de se voir accuser du vol de la Lune. Ne voulant pas finir dans une cellule (comme le prisonnier qu'il imagine), il fait tomber le fromage qui s'écrase sur un hérisson plus bas. Ce dernier, convaincu par l'écureuil des risques encourus, se démène en vain afin d'en extirper ses épines, mais un bouc, passant par là, fonce sur le fromage et l'embroche, avant de prendre ses cornes dans le tronc d'un arbre. Ce seront les abeilles et une multitude de rats qui contribueront à une partie de la résolution du problème: éliminer la pièce à conviction en la renvoyant au ciel sous la forme d'un croissant!
L'écureuil est très impatient de rencontrer le roi de la forêt, qui vient dans les bois une fois par siècle pour y apporter le printemps.
Le vieux loup n'a vraiment pas de chance avec ses enfants. Son fils aîné s'est lié d'amitié avec une mamie au lieu de la dévorer et son cadet fait le ménage chez une chèvre tout en gardant ses sept petits chevreaux. Les derniers espoirs du vieux loup reposent sur le plus jeune d'entre eux. A lui de restaurer l'honneur de la famille ! Il doit à nouveau inspirer la terreur à tous ceux qui s'aventurent dans la forêt. Mais tout ne va pas se passer comme on pouvait s'y attendre...
"À l'arrivée du printemps, la faune d'une forêt européenne s'éveille. Les bêtes s'ébattent et se régalent dans les sous-bois, tandis que le hérisson, lui, a perdu l'appétit en apercevant au loin la silhouette d'une hérissonne. Voulant l'aider à la séduire, l'écureuil pare son ami d'un costume qui devrait impressionner sa belle. Après avoir tenté le tout pour le tout en escaladant l'ours, preuve de sa force et de sa virilité, le hérisson se replie sur un stratagème plus délicat en se présentant devant sa conquête avec une fleur... et réalise qu'il ne s'agit, en fait, que d'une brosse oubliée sur le rivage!"--SDM
Pingouin et Tapir vivent ensemble dans un même appartement, mais leurs caractères sont si différents, leur façon de vivre est si éloignée l'une de l'autre ! Autant Tapir adore le désordre, la fête, l'animation, autant Pingouin aime le calme, l'ordre, la tranquillité. Comment concilier ces différences avec leur profonde amitié ? Pingouin va trouver la solution.
Un ticket de loto gagnant fait de Ploum un petit loris paresseux heureux, mais au moment d’aller encaisser ses gains, le pauvre se fait escroquer par un filou qui va chercher l’argent à sa place et disparaît. Comment retrouver le voleur ? Eh bien, tout simplement, grâce à Outan, son voisin, qui connaît un détective, en remontant la piste des lieux où les gens qui ont de l'argent vont le dépenser. Il suffisait d'y penser ! Sébastien Meschenmoser nous mène ainsi par ses dessins d’une grande finesse, et toujours avec son humour subtil et ravageur, vers Las Vegas et l’enfer du jeux. De nombreux clins d’oeil au cinéma viennent ajouter au plaisir de cette histoire où chacun, enfant et adulte, trouvera un niveau de lecture pour lui.