Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Gershom Scholem

    5 décembre 1897 – 21 février 1982

    Gershom Scholem, philosophe et historien né en Allemagne, fut le pionnier de l'étude académique moderne de la Kabbale. Son travail s'est penché sur les profondeurs de la mystique juive et de son symbolisme, contribuant de manière significative à la diffusion de ces connaissances auprès d'un public plus large. Scholem a exploré les thèmes complexes des traditions mystiques et de leur évolution historique, soulignant leur importance intellectuelle et spirituelle. Son héritage réside dans son approche systématique pour comprendre et rendre accessible ce domaine fascinant de la pensée juive.

    Gershom Scholem
    Fidélité et utopie
    Aux origines religieuses du judai͏̈sme lai͏̈que
    Le prix d'Israe͏̈l
    Walter Benjamin
    Le messianisme juif
    Walter Benjamin et son ange
    • 2003
    • 1995

      Walter Benjamin et son ange

      • 170pages
      • 6 heures de lecture
      4,2(15)Évaluer

      Toute l'œuvre de Benjamin est protégée par l'aile d'une image : celle d'un tableau de Paul Klee nommé Angelus Novus. Et cette image peut être saisie dans tout son sens si on la met en relation avec un bref et magnifique récit dans lequel Benjamin dévoile son " nom secret " : Agesilaus Santander. Nous sommes ici au cœur d'une œuvre, qui, de plus en plus, avec les années, nous apparaît d'une prodigieuse richesse de pensée. Et personne mieux que Scholem ne pouvait interpréter ce chiffre caché de Benjamin. Scholem, grand spécialiste de la mystique juive et de la Kabbale, a été pendant plusieurs années l'ami intime de Benjamin. Il examine scrupuleusement, fragment après fragment, ce " mythe de l'ange ", où s'inscrivent les relations complexes de Benjamin avec l'histoire et avec lui-même, il fait apparaître le visage occulte de Walter Benjamin.

      Walter Benjamin et son ange
    • 1992

      Une même préoccupation anime les essais réunis dans ce volume : celle du destin du judaïsme et des Juifs au XXe siècle. Ce destin est aussi celui de Gershom Scholem, qui décrit ici dans un étonnant entretien son aventure spirituelle, celle d'un Juif allemand issu d'un milieu assimilé, qui apprend l'hébreu, se lance dans l'étude de la philosophie religieuse juive, et s'installe à Jérusalem. Qu'il s'agisse de la théologie juive, des rapports entre Juifs et Allemands, de l'œuvre de Martin Buber ou de celle de Walter Benjamin, ou encore du procès d'Eichmann, Scholem pose toujours radicalement les questions et propose des réponses originales qui sont autant d'ouvertures sur le monde et la culture juifs de notre temps.

      Fidélité et utopie
    • 1992

      Elément décisif de la compréhension juive de l'Histoire, l'attente messianique a connu au cours des temps les expressions les plus diverses. Gershom Scholem étudie dans cet ensemble d'essais les mutations profondes qu'elle a subies, l'apparition des nombreuses utopies qu'elle a suscitées, et s'interroge sur le sens de cette idée dans l'œuvre des maîtres du judaïsme contemporain, comme Buber ou Rosenzweig. A travers ce thème privilégié, il propose une formidable ouverture à la grande tradition culturelle juive.

      Le messianisme juif
    • 1989