Bookbot

Didier van Cauwelaert

    29 juillet 1960

    Didier van Cauwelaert est un romancier et dramaturge français dont l'œuvre explore de profondes questions humaines avec une imagination sans limites. Poussé dès son plus jeune âge par un désir d'indépendance et le besoin de subvenir aux besoins de sa famille, son parcours professionnel l'a d'abord conduit à travers le monde du théâtre, avant qu'une rencontre fortuite ne lui ouvre les portes du milieu littéraire. Ses romans, souvent issus d'expériences de vie marquantes, ont connu un succès remarquable, captivant un large public et étant traduits dans de nombreuses langues. Le style narratif distinctif de Van Cauwelaert et sa capacité à sonder l'essence de l'humanité ont donné lieu à des adaptations cinématographiques et l'ont établi comme une voix contemporaine significative.

    Didier van Cauwelaert
    On dirait nous
    Jules
    La femme de nos vies
    Le pouvoir des animaux
    Dictionnaire de l'impossible
    La vie interdite
    • Dans ce livre sur la mort, l'auteur crée un roman sur la vie, celle qu'il faut vivre sans attendre qu'il soit trop tard. Grâce à l'humour et à la tendresse de son propos, il nous détourne un moment de notre peur quotidienne et indomptable

      La vie interdite
    • Cet ouvrage est remis en vente. Didier van Cauwelaert animera une émission sur RTL en juillet et août avec Jacques Pradel.

      Dictionnaire de l'impossible
    • Nous devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il etait surdoue et il detenait un secret. Moi, on me croyait attarde mental. Mais ce matin-la, David a decide que je vivrais a sa place. Si j'ai pu donner le change, passer pour un genie precoce et devenir le bras droit d'Einstein, c'est grace a Ilsa Schaffner. Elle m'a tout appris: l'intelligence, l'insolence, la passion. Cette heroine de l'ombre, c'est un monstre a vos yeux. Je viens enfin de retrouver sa trace, et il me reste quelques heures pour tenter de la rehabiliter. Avec La Femme de nos vies, Didier van Cauwelaert ouvre un chapitre meconnu de l'Histoire a travers un echange d'identites aux consequences irreversibles. Didier van Cauwelaert n'a pas son pareil pour installer des personnages et une intrigue qui prennent par la main le lecteur et ne le lachent pas. Mohammed Aissaoui, Le Figaro.

      La femme de nos vies
    • Jules

      • 288pages
      • 11 heures de lecture
      3,8(70)Évaluer

      « À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. » Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.

      Jules
    • On dirait nous

      • 357pages
      • 13 heures de lecture
      3,4(12)Évaluer

      On a 30 ans, ils en ont le triple. Et tout bascule quand on se rencontre. Ils nous bouleversent, nous rendent nos rêves, nous envahissent de plus en plus… Mais quel est leur vrai but ? Vont-ils nous sauver ou nous détruire ? ' Dans le parc où ils aiment se promener, Soline, ravissante violoncelliste, et Ilan, un brillant glandeur, aperçoivent sur le banc où ils ont l'habitude de s'assoir un couple de petits vieux qui se tiennent tendrement la main. Georges, fringant professeur à la retraite, mince et le bronzage à peine ridé, et Yoa, son épouse tlingit, semblent tout droit sortis d'une publicité pour croisière. ' On dirait nous, à leur âge ' s'exclame Soline. Cette phrase va changer leur destin : Georges et Yoa s'immiscent dans la vie du couple avec la plus étrange des propositions… Un merveilleux roman d'amour et de fantaisie, où il est aussi question du désir d'éternité. Un livre plein d'humour et de tendresse, où l'on rit à chaque page sans cesser d'être ému.

      On dirait nous
    • Le Pere Adopte

      • 258pages
      • 10 heures de lecture
      3,6(32)Évaluer

      Quels drames et quels enjeux faut-il pour qu'un enfant décide de gagner sa vie comme écrivain, à l'âge où l'on perd ses dents de lait ? En révélant ses rapports avec son père, Didier van Cauwelaert nous offre son plus beau personnage de roman. Un père à l'énergie démesurée, à l'humour sans bornes et aux détresses insondables, qui a passé sa vie à mourir et renaître sans cesse. Un père redresseur de torts et fauteur de troubles. Drôle, émouvant et tonique, Le Père adopté est un merveilleux récit des origines et un irrésistible appel à inventer sa vie en travaillant ses rêves.

      Le Pere Adopte
    • L'éducation d'une fée

      • 237pages
      • 9 heures de lecture
      3,7(504)Évaluer

      Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle?

      L'éducation d'une fée
    • Les Vacances du fantôme

      • 353pages
      • 13 heures de lecture
      3,4(32)Évaluer

      Roger Croutin se réveille un matin dans la peau d’un autre. Apprenti boucher la veille, il est désormais Antoine de Latour-Jacob, célèbre avocat. Les deux hommes ont échangé leur corps sans savoir comment ni pourquoi. Prisonnier, Roger apprend à vivre le quotidien d’Antoine : les plaidoiries, une famille fantasque, des terroristes italiens et une étrange proposition du président de la République… Romancier et dramaturge, Didier Van Cauwelaert a obtenu le prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Également en Points : Vingt ans et des poussières, Poisson d’amour et L’Orange amère. « Remarquable. » Lire Prix Gutenberg 1987

      Les Vacances du fantôme
    • "Guide d'aveugle au chômage depuis qu'Alice a recouvré la vue, Jules s'est reconverti en chien d'assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n'avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien". Au coeur des tourments amoureux affectant les humains comme les animaux, Didier van Cauwelaert nous entraîne dans un suspense endiablé, où se mêlent l'émotion et l'humour qui ont fait l'immense succès de Jules.

      Le retour de Jules