Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Pierre Servent

    Krvavé století 1914-2014: Dvacet válek, které změnily svět
    Le mythe Pétain
    De Gaulle et Pétain
    Rudolf Hess
    • 2020

      "De l'affection réciproque à la séparation, de la séparation à la déchirure, la relation Pétain-de Gaulle fut celle de deux visionnaires aux destins en miroir, frayant avec les sommets et les gouffres. Elle illustre quelques-unes des pages les plus glorieuses et les plus désastreuses de l'histoire de France. Rarement duel au sommet aura divisé un peuple si durablement et si profondément. Le choc de deux "mêmes", de deux légitimités hautaines, de deux orgueils blessés par l'incompréhension des autres et par des promotions militaires tardives. Ils se sont tant aimés pour ces douleurs muettes partagées d'un regard, pour cette griserie des altitudes auxquelles les médiocres n'ont pas accès. Mais en 1940, à l'heure décisive, chacun est convaincu d'incarner seul la France. Le vainqueur de Verdun contre l'homme du 18 Juin. OEdipe de retour... Ils se sont alors déchirés tout en conservant secrètement le reliquaire de leur affection perdue." (Pierre Servent) Quatre-vingts ans après 1940, un récit d'une qualité d'écriture rare, porté par la plume inspirée d'un historien qui est aussi un soldat et un écrivain."--Page 4 of cover

      De Gaulle et Pétain
    • 2019

      La 4e de couv. indique : "Le dossier Hess figure en première place sur la liste des grandes « énigmes » historiques avec la mort de Napoléon, le secret du Masque de fer ou l'assassinat du président Kennedy... S'appuyant sur des archives britanniques et allemandes inédites, une bibliographie exhaustive et une connaissance fine des services secrets et des arcanes de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Servent livre la première biographie en français du dauphin de Hitler. Elle tord le cou à toute une série de théories complotistes qui s'attachent à ce personnage étrange et féru d'occultisme dont la légende noire est née un soir de mai 1941, lorsqu'il est tombé du ciel sur le sol écossais, un rameau d'olivier à la main. Et d'abord, quelle était la nature exacte de sa relation avec Hitler, dont il fut l'un des premiers et plus proches compagnons ? Quel était son rôle précis au sein de la nébuleuse nazie ? Hitler a-t-il encouragé en secret cette incroyable tentative de paix avec Albion ? L'homme est-il le « fou » que l'on a décrit à Nuremberg ? A-t-il caché des « secrets » jusqu'à sa mort à 93 ans dans la prison de Spandau ? Enfin, s'est-il suicidé ou a-t-il été « suicidé » car il en savait trop ? Ces questions, parmi beaucoup d'autres, trouvent enfin leur réponse dans ce livre captivant - enquête biographique écrite d'une plume alerte qui convoque témoins et documents pour restituer toute la vérité sur un des personnages les plus énigmatiques du IIIe Reich."

      Rudolf Hess
    • 1992

      1940 : les Français, traumatisés par la défaite, accueillent l'arrivée du maréchal Pétain comme une " divine surprise ". Le vainqueur de Verdun occupe une place particulière dans leur mémoire collective. Figure incontestée de l'Armée, soldat aux allures de Cincinnatus moderne, il puise sa force et sa renommée dans le culte rendu durant l'entre-deux-guerres à la bataille de Verdun et à ses héros. Pierre Servent a cherché à comprendre les mécanismes historiques et psychologiques qui ont conduit les Français, unanimes à l'été 1940, à s'en remettre totalement à la figure emblématique du Maréchal. Il retrace la vie d'un pays dans lequel la commémoration de la " grande bataille " a modelé en profondeur les mentalités, toutes générations confondues. Et explique magistralement comment un mythe entraîne le France dans le défaitisme et la collaboration.

      Le mythe Pétain