Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Vlastimil Zátka

    21 octobre 1946
    Vlastimil Zátka
    Kantova teorie estetiky : studie k dějinám filozofie 18. století
    L' unique et sa propriété
    De la certitude
    Kantova teorie estetiky
    • Publikace představuje aktuální význam některých částí Estetiky Immanuela Kanta, jež tvoří významný historický předěl mezi osvícenstvím a nastupující romanticko-estetizující interpretací světa. V. Zátka zdůrazňuje mimořádný význam Kantovy práce pro dějiny filozofie. Studiu jeho estetiky přikládá význam v pochopení skrytých souvislostí procesu utváření novodobé metafyziky subjektu a s ní spojeného způsobu filozofického myšlení.

      Kantova teorie estetiky
    • La réponse de Wittgenstein au scepticisme cartésien. Le philosophe examine la nature des croyances de base et rejette la conception selon laquelle elles seraient des propositions indubitables : il les considère comme des certitudes animales. Ces certitudes sont le fondement de la pensée et de la connaissance.

      De la certitude
    • Max Stirner, né Johann Schmitt en 1806 à Bayreuth, a étudié à l'Université de Berlin sous Hegel et a été professeur dans une institution pour jeunes filles. Entre 1840 et 1841, il a rejoint le groupe des Freien, où il a côtoyé des jeunes hégéliens tels que Bruno et Edgar Bauer, Arnold Ruge et Friedrich Engels. Son radicalisme et sa réserve ont attiré l'attention, au point qu'Engels le décrivait comme un "paisible ennemi de toute contrainte". Stirner a exprimé ce radicalisme dans son œuvre majeure, où il critique la société, ses lois, le christianisme, et d'autres idéologies comme l'hégélianisme et le socialisme. Il rejette toute idée morale qui se place au-dessus de l'individu, affirmant que tout ce qui limite le Moi, l'Egoïste, ou l'Unique doit être rejeté. À sa sortie, son livre a suscité de vives réactions, notamment de la part de Bauer, Feuerbach et Hess, tandis que Marx et Engels lui ont consacré une grande partie de leur Idéologie allemande. Malgré cela, l'œuvre de Stirner est tombée dans l'oubli, et il a vécu dans la misère, travaillant dans le domaine de la librairie jusqu'à sa mort en 1856. Son livre demeure une puissante critique de l'hypocrisie sociale de son époque.

      L' unique et sa propriété