A la fois journal de tournage du film Fitzcarraldo et réflexion sur l'art cinématographique, cet essai de W. Herzog décrit des évènements intérieurs, des pensées et des catastrophes inventées par un esprit empli de poésie. Il accompagne la rétrospective consacrée au cinéaste, présentée au Centre Pompidou jusqu'en mars 2009.
Werner Herzog Ordre des livres
5 septembre 1942
Werner Herzog est un cinéaste dont les œuvres explorent souvent le domaine des rêves impossibles et des talents singuliers. Associé au mouvement du Nouveau Cinéma Allemand, ses films se caractérisent par une exploration distinctive de la condition humaine. Herzog examine les frontières de l'ambition et de l'obsession, souvent dans des paysages inhospitaliers. Son approche cinématographique met au défi le spectateur de contempler la valeur de l'effort face à des obstacles insurmontables.







- 2009
- 1996
En novembre 1974, W. Herzog se rend à Paris à pied, au chevet de son amie Lotte Eisner, très malade. De Munich à Paris, il tient son carnet de route : exaltation, épuisement, plénitude.