Les récits réunis ici, "Le petit cheval", "Mer", "Une ville la nuit", "Optimismus", "Et une nouvelle terre..." font partie des premiers textes écrits par Hohl. On y trouve des personnages qui vivent dans la plus grande solitude et la misère matérielle, mais dont la soif d'exister et les visions de rêve ne faiblissent pas.
Ludwig Hohl Ordre des livres
Ludwig Hohl fut un auteur suisse dont les œuvres se caractérisaient par une profonde contemplation philosophique sur le sens de la vie et le pouvoir créateur. Ses écrits, en particulier les vastes 'Notes', sont considérés comme son magnum opus. Dans ces notes, Hohl a exploré des thèmes d'auto-réalisation par le travail créatif, le contrastant avec une existence passive. Il s'est souvent engagé avec les idées de penseurs estimés, tissant leurs idées dans son tissu littéraire unique. Sa prose distinctive plonge dans la pulsion humaine essentielle de création et de sens.






- 2017
- 2012
Paris 1926
- 311pages
- 11 heures de lecture
Le journal parisien des dérives nocturnes et éthyliques du futur auteur d’Ascension. Loin de toute bohème « dorée », Ludwig Hohl, jeune poète suisse de 22 ans, arpente Paris avec une prédilection pour les quartiers mal famés, en compagnie d'autres artistes bohèmes crève-la-faim "ratés" convaincus de leur génie, qui passent leur temps à boire et à marcher. En banlieue, au milieu des fortifs, dans des dancings de troisième zone, aux Halles au petit matin... Paris 1926 est un document sur les coulisses d’un Paris méconnu, avec des croquis magnifiques d’une banlieue et d’une ville en friche ; mais c’est aussi le journal d’un artiste majeur, au style et à la pensée en formation, et une série de portraits-charges sur les types caricaturaux de la vie parisienne.
- 1992
RO40101882. JOURNAL D'ADOLESCENT. 1992. In-8. Broch. Bon tat, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intrieur frais. 210 pages.. . . . Classification Dewey : 830-Littratures des langues germaniques