Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

René Daumal

    René Daumal était un écrivain et poète français dont l'œuvre mêlait des sensibilités d'avant-garde à une profonde quête spirituelle. Sa poésie et ses essais expérimentaux ont orné les principales revues françaises, et il a cofondé la revue littéraire "Le Grand Jeu", offrant un contrepoint distinctif au surréalisme et au dadaïsme. Daumal nourrissait une profonde fascination pour les philosophies orientales, étudiant par lui-même le sanskrit pour traduire des textes bouddhistes en français. Ses romans allégoriques plongent dans des mondes complexes et symboliques, guidant les lecteurs dans des voyages introspectifs.

    René Daumal
    Mount Analogue
    René Daumal et l'enseignement de Gurdjieff
    L'Imaginaire - 165: La Grande Beuverie
    Mugle / Mugl
    Contre-Ciel
    Mugle
    • 2020
    • 2015

      Pour éclairer le rapport de Daumal avec l'enseignement de Gurdjieff, cet ouvrage rassemble des carnets de René Daumal, ainsi que l'ensemble de la correspondance de René Daumal avec Alexandre de Salzmann, à ce jour inédite, et avec Jeanne de Salzmann. De nombreux textes (dont de Joseph Sima), certains inédits, viennent compléter ce livre qui a été dirigé par Basarab Nicolescu.

      René Daumal et l'enseignement de Gurdjieff
    • 2007

      René Daumal (1908–1944), spisovatel, filosof, znalec sanskrtu a indické poetiky, alpinista, mystik a patafyzik je jedním ze zakladatelů iniciační a literární skupiny Vysoká hra. Tuto dvojjazyčně vydávanou fyzicko-imaginativní novelu sepsal autor ve svých 18 letech.

      Mugle / Mugl
    • 1986

      L'Imaginaire - 165: La Grande Beuverie

      • 177pages
      • 7 heures de lecture

      Une descente dans les abîmes. René Daumal explore ceux du monde matérialiste, et aussi ceux que chacun de nous recèle en lui. Au cours d'une beuverie, l'auteur visite la Jérusalem contre-céleste, où séjournent les Évadés. Artistes, scientistes, faux sages s'y enivrent de paradis artificiels. Puis vient le réveil. L'auteur va apprendre à mieux se connaître, à approfondir la voie introspective. « Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser, la beuverie montre comment il pense. »

      L'Imaginaire - 165: La Grande Beuverie
    • 1970

      Contre-Ciel

      • 256pages
      • 9 heures de lecture
      4,3(8)Évaluer

      "Je veux vivre toujours d'une vie plus réelle, en rejetant dans le monde tout ce qui me limite, et dont je fais aussitôt une Existence, une Matière, un Objet de connaissance. Comme cette négation s'opère dans la durée irréversible, ce que je rejette hors de moi, je le rejette aussi dans le passé. Ainsi, je ne suis véritablement que dans l'acte de négation et dans l'instant. Ma conscience se cherche éternelle dans chaque instant de la durée, en tuant ses enveloppes successives, qui deviennent matière. Je vais vers un avenir qui n'existe pas, laissant derrière moi à chaque instant un nouveau cadavre." "La négation "pure", loin d'être une simple opération de la logique discursive est, pour Daumal, un "ACTE positif" qui lui permet à "chaque instant" de faire le point du chemin parcouru et d'apprécier combien il s'est dégagé, chaque fois par un acte voulu et vécu, de tout ce qui le lie à une réalité épaisse - dépourvue de lumière. Pourtant cette lumière existe et procède d'un "Point unique" que le poète peut entrevoir et indiquer aux autres comme "graine d'un Contre-Monde"." Claudio Rugafiori.

      Contre-Ciel