Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Karl R. Popper

    28 juillet 1902 – 17 septembre 1994

    Karl Popper s'est imposé comme l'un des théoriciens les plus influents et les principaux philosophes, captivant des auditoires internationaux par sa rigueur intellectuelle. Son œuvre a exploré un vaste éventail de problèmes philosophiques, de la théorie politique à la méthode scientifique. Popper a notamment remis en question les orthodoxies établies telles que le positivisme logique et le marxisme, arguant que les théories scientifiques sont, en fin de compte, réfutables plutôt que vérifiables. Il a promu un éthos critique, soulignant l'acceptation de notre ignorance et l'importance vitale du débat ouvert dans la quête de la vérité.

    Karl R. Popper
    Postscript to The logic of scientific discovery
    After The Open Society
    The Lesson of this Century
    Question de méthode en psychologie de la  pensée
    L' avenir est ouvert
    Toute vie est résolution de problèmes
    • 1997

      " En 1994 paraissait, sous le titre : Toute vie est résolution de problèmes, un recueil de conférences que Karl Popper a prononcées entre 1958 et 1993. Cet ouvrage, Popper l'a achevé peu avant sa mort, survenue le 17 septembre 1994 près de Londres. Il a donc probablement consacré les derniers moments de son existence à rassembler et à réviser les textes qui le composent. À ses yeux, cet ouvrage représente la continuation du recueil : À la recherche d'un monde meilleur paru dix ans auparavant et réunissant des conférences prononcées sur trente ans. (...) Nous proposons ici au lecteur une traduction de la première série de conférences, celles qui ont trait à la connaissance de la nature, d'où le sous-titre de cette traduction française : Questions autour de la connaissance de la nature. (...) Popper écrit simplement : " Questions autour de la connaissance de la nature, c'est ainsi que j'ai désigné la première partie de cet ouvrage. C'est principalement à la biologie que je pense ici, et à l'incroyable profusion des formes de vie. Plus nous pénétrons l'un ou l'autre des domaines de la biologie - de quelque côté que ce soit - plus incommensurable s'avère la richesse de formes des structures biologiques à tous les niveaux, et plus merveilleuse l'harmonie de leur concert. " (Extrait de l'avant-propos)

      Toute vie est résolution de problèmes
    • 1990

      Qu'est-ce que vivre? Résoudre des problèmes, apprendre, inventer des théories et les mettre à l'épreuve du monde pour en tirer des informations. Tels sont les thèmes que Lorenz et Popper discutent dans la première partie de ce livre: la vie est un processus de connaissance, pour l'homme comme pour l'animal. Dans la seconde partie, Karl Popper répond à des questions le concernant. Occasion d'une exposition extrêmement claire de ses thèses fondamentales, philosophiques, épistémologiques et politiques. On trouvera là la meilleure introduction à une oeuvre capitale de notre époque

      L' avenir est ouvert