Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Georg Wilhelm Hegel

    Un philosophe allemand fondamental et une figure fondatrice de l'idéalisme allemand. Ce penseur a développé un système complexe pour appréhender la progression historique de l'éthique, du gouvernement et de la religion. Son approche, ancrée dans l'idéalisme transcendantal de Kant et la pensée politique de Rousseau, s'est concentrée sur le déploiement dialectique de l'Absolu. Reconnu comme un philosophe historiciste de premier plan, son œuvre a considérablement influencé la trajectoire de la philosophie continentale, annonçant des courants tels que le postmodernisme. Ses idées profondes furent ensuite adaptées en une idéologie matérialiste par Karl Marx, qui faisait initialement partie du cercle des Jeunes Hégéliens.

    Phénoménologie de l'esprit
    The Logic of Hegel
    • The Logic of Hegel

      • 326pages
      • 12 heures de lecture

      The Logic of Hegel, has been considered important throughout human history. In an effort to ensure that this work is never lost, we have taken steps to secure its preservation by republishing this book in a modern format for both current and future generations. This complete book has been retyped, redesigned, and reformatted. Since these books are not scans of the authors' original publications, the text is readable and clear.

      The Logic of Hegel
    • Phénoménologie de l'esprit

      • 701pages
      • 25 heures de lecture
      4,0(18223)Évaluer

      Il y a exactement deux siecles, Hegel a propose, dans la Phenomenologie de l'esprit, une reconquete philosophique de la sagesse, c'est-a-dire de l'identification avec soi apaisante de la vie la plus engagee dans un temps dont le bouleversement accelere semblait l'exclure. Il y est parvenu par une rememoration pensante ordonnant et justifiant, dans la rigueur du concept (phenomeno-logie), l'assomption vraie de tous les moments et aspects essentiels du lien concret, theorique et pratique, naturel et culturel, individuel et communautaire, de l'homme au monde a travers lequel l'etre, dans la surprise et la contradiction, lui apparait (phenomeno-logie). C'est ce chemin phenomenologique vers elle-meme d'une humanite redressee philosophiquement selon sa propre exigence de reconciliation spirituelle, que Hegel a trace dans un prodigieux effort speculatif qui exige assurement beaucoup du lecteur, mais lui apporte aussi beaucoup, encore et toujours, aujourd'hui.

      Phénoménologie de l'esprit