Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Niklas Luhmann

    8 décembre 1927 – 6 novembre 1998

    Niklas Luhmann fut un sociologue allemand, figure majeure de la théorie des systèmes, aujourd'hui reconnu comme l'un des plus importants théoriciens sociaux du XXe siècle. Son œuvre prolifique aborde une variété de sujets, du droit à l'art, unifiés par son cadre théorique complexe. Luhmann est connu pour sa prose délibérément énigmatique et exigeante, visant à susciter une compréhension approfondie plutôt qu'une assimilation rapide des opérations complexes des systèmes sociaux.

    Niklas Luhmann
    Le droit de la société
    Politique et complexité
    La réalité des médias de masse
    La légitimation par la procédure
    Amour comme passion
    La confiance
    • 2019

      "Plus qu'un ouvrage de philosophie, de sociologie ou de théorie juridique, Le Droit de la société est une théorie sociale comme on n'en a plus produit depuis Max Weber et surtout Hegel. Proposant une solution de rechange à toutes les traditions humanistes libérales ou marxistes constitutives de la modernité, Luhmann, penseur très controversé, en qui Jürgen Habermas, pourtant son contradicteur, reconnaît « le vrai philosophe » propose une description du système juridique à l'aide de la théorie des systèmes. Il ne s'agit plus de savoir ce qu'est le droit, d'en déterminer l'essence, mais de répondre aux questions de savoir comment le décrire comme système qui s'observe et s'autodécrit comme unité se reproduisant lui-même : comment l'observer comme unité autopoïétique et le situer par rapport aux autres systèmes de fonction. Situant le droit moderne et ses critiques postmodernes au cœur des débats autour de la modernité, Luhmann répond à ces questions à l'aide de la théorie des systèmes. Magistral, parfois déconcertant, l'ouvrage s'impose comme un passage obligé à tout juriste, sociologue et tout penseur en sciences sociales et humaines qui voudrait bien se préserver, selon Luhmann, de s'engluer dans la pensée « vieille Europe ». "--Page 4 de la couverture

      Le droit de la société
    • 2012

      « Ce que nous savons sur le monde dans lequel nous vivons, nous le savons par les médias de masse. » Façonnant la réalité tout autant qu'ils la décrivent, les médias de masse forment un système qui s’autoalimente sans intervention extérieure, dans lequel nous avons pris l’habitude d’évoluer sans le questionner. Niklas Luhmann propose ici une analyse minutieuse des modes de fonctionnement de ce système, de ses sélections simplificatrices et de ses implications. D’une actualité indiscutable, cet essai invite à reconsidérer la manière dont le monde se conçoit lui-même.

      La réalité des médias de masse
    • 2010

      Systèmes sociaux

      • 569pages
      • 20 heures de lecture

      L'oeuvre majeure de Niklas Luhmann, Systèmes sociaux, se veut une pensée révolutionnaire, décidée à mettre fin aux ontologies de la "Vieille Europe" et à les remplacer par un nouveau projet théorique. Elle se donne pour objectif, négativement, la critique de la modernité telle qu'elle s'est comprise elle-même et, positivement, l'étude critique de cette modernité en proposant des outils d'analyse plus appropriés, selon lui, à une meilleure compréhension des problèmes que pose cette auto-compréhension de la modernité. L'oeuvre de Luhmann se caractérise, entre autres, par son caractère post-ontologique et posthumaniste, l'humanisme étant un des traits distinctifs de la pensée de la Vieille Europe. Par la conscience de la nouveauté et du caractère révolutionnaire de son entreprise, la théorie des systèmes se hisse, d'après son auteur, à la hauteur qu'avaient des penseurs comme Bacon avec le Novum Atlantis ou le Novum Organum, ou de Kant avec Critique de la raison pure, affirmant ainsi, sans l'ombre d'un doute, son caractère subversif, d'une part, et constructif d'une nouvelle théorie, de l'autre, en se comprenant comme un nouveau paradigme des sciences humaines, des sciences sociales et de la théorie de la connaissance tout court.

      Systèmes sociaux
    • 2006

      " La confiance au sens le plus large du terme, c'est-à-dire le fait de se fier à ses propres attentes, constitue une donnée élémentaire de la vie en société. Certes, l'homme a, en de nombreuses situations, le choix d'accorder ou non sa confiance à divers égards. Mais, s'il ne faisait pas confiance de manière courante, il n'arriverait même pas à quitter son lit le matin. Une angoisse indéterminée, une répulsion paralysante l'assailliraient. Il ne serait même pas en mesure de formuler une méfiance définie et d'en faire le principe à la base de mesures défensives, car cela serait présupposer qu'il accorde sa confiance à d'autres égards. Tout serait alors possible. Nul ne peut supporter une telle confrontation immédiate avec la plus extrême complexité du monde. " Niklas Luhmann

      La confiance
    • 2001

      Comment penser aujourd'hui la légitimité de la pure légalité ? Telle est la question majeure qu'entend traiter cet ouvrage charnière dans la pensée sociologique et juridique de Niklas Luhmann. L'objectif est de soumettre à une impitoyable critique les philosophies politiques et juridiques issues de la modernité. Luhmann inaugure ici une façon inattendue et inédite de comprendre les différents types de procédures sur lesquels reposent le droit et les idéalités normatives des démocraties modernes. L'analyse se veut contemporaine du mouvement et de l'évolution mêmes des systèmes juridiques et politiques modernes qu'elle s'attelle à décrire, et remet radicalement en question tous les discours qui entendent les légitimer en recourant à des catégories extra-juridiques et politiques. Désormais, la sociologie et la philosophie politique et juridique, voire toute réflexion sur les devenus des sociétés modernes complexes, sont invitées soit à composer avec les thèses luhmaniennes, soit à se justifier de la distance prise avec elles.

      La légitimation par la procédure
    • 1999

      Politique et complexité

      • 182pages
      • 7 heures de lecture

      La politique peut-elle tenter de réguler l'économie ? L'Etat est-il représentatif de la société ? La légitimité n'est-elle pas un concept dépassé ? La participation politique n'est-elle qu'une illusion ? Sous quelles conditions la démocratie peut-elle fonctionner ? Telles sont les questions abordées dans ces essais. Niklas Luhmann y montre, par une série de propositions à la fois suggestives et iconoclastes sur l'avenir des sociétés complexes et hautement différenciées, comment l'adoption d'une méthodologie systémique d'un type nouveau peut aider à sortir des impasses et des contradictions héritées de la science politique classique.

      Politique et complexité
    • 1990