Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Alessandro Baricco

    25 janvier 1958

    Alessandro Baricco est un auteur italien célébré dont les œuvres sont réputées pour leur style distinctif et leur exploration profonde de l'expérience humaine. Sa prose transcende souvent les frontières du genre, mêlant poésie et narration pour créer des mondes littéraires uniques. Baricco aborde dans ses romans des thèmes tels que l'identité, la mémoire et la recherche de sens dans le monde moderne, son écriture étant louée pour son inventivité et sa résonance émotionnelle. Son étendue artistique s'étend également au théâtre et à la mise en scène, enrichissant davantage ses capacités expressives.

    Alessandro Baricco
    La Jeune Épouse
    Chateaux de La Colere
    Soie
    Constellations
    Novecento: pianiste
    Océan mer
    • 2017

      "Là où elle avait imaginé entrer comme épouse, elle se retrouvera soeur, fille, invitée, présence appréciée et objet décoratif. Y a-t-il des règles qui m'ont échappé ? demanda la Jeune Epouse. Si vous m'y autorisez, je n'en mentionnerai que quatre, histoire de ne pas courir trop de lièvres à la fois. Soit." Italie, début du XXe siècle. La Jeune Epouse doit se marier avec le Fils. En attendant qu'il rentre d'Angleterre, elle va faire la connaissance de la Famille et de ses secrets bien gardés.

      La Jeune Épouse
    • 2015

      Folio: Mr Gwyn

      • 224pages
      • 8 heures de lecture

      - Je crois que j’aimerais être copiste. - Cela consiste à copier des choses, non ? - Probablement. - Mais pas des actes notariés ou des chiffres, je vous prie. - J’essaierai d’éviter. - Essayez de voir si vous ne pouvez pas par exemple copier les gens. - Oui.- Tels qu’ils sont. - Oui. - Vous y arriverez très bien. Qu’est-ce qu’un artiste ? Alessandro Baricco nous invite à suivre le parcours de Mr Gwyn, entre badinage et aventures cocasses. Un roman intrigant et brillant.

      Folio: Mr Gwyn
    • 2014

      Que peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Telle est la question que se pose l'auteur de Soie et de Novecento devant l'efface-ment progressif d'une culture de type classique au profit de la modernité apportée par les nouvelles technologies. Le village de la culture est-il mis à sac par les barbares ? se demande Alessandro Baricco. Oui, mais son but n'est pas de juger. II s'agit au contraire de comprendre qui sont ces barbares et plus encore comment ils procèdent, quels sont leur logique, leur mode de fonctionnement, les dégâts qu'ils ont causés et les leçons qu'on peut en tirer. A travers divers exemples (le vin, le football, les livres, la musique classique, Google), Alessandro Baricco dresse un fulgurant portrait de cette mutation et s'interroge sur le concept d'expérience, sur la localisation du sens, pour nous et pour ces nouveaux barbares. Un passionnant voyage dans le présent qui le mène jusque sur la Grande Muraille de Chine. Avec sérieux et humour, Alessandro Baricco nous livre une réflexion forte et articulée qui constitue une contribution précieuse au débat sur l'avenir de la culture. Riche d'idées et de suggestions, Les barbares est un livre qui nous concerne tous.

      Les barbares. Essai sur la mutation
    • 2003

      Chateaux de La Colere

      • 336pages
      • 12 heures de lecture
      3,6(531)Évaluer

      Dans le lieu imaginaire de Quinnipak, les habitants réalisent leurs rêves : un homme souhaite construire une ligne de train infinie, un autre rêve d'ériger un palais de verre... Un roman enchanteur.

      Chateaux de La Colere
    • 2002

      Soie

      • 142pages
      • 5 heures de lecture
      3,9(23344)Évaluer

      Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des neufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.

      Soie
    • 2000
    • 1999

      Constellations

      • 145pages
      • 6 heures de lecture
      2,0(1)Évaluer

      " Tout est un artifice, tout hors la vie. Par exemple, la vie ne va pas à la ligne. La vie n'est pas faite comme ça. Alors qu'est-ce qu'il y a encore à sauver ? Rien. C'est un scandale. Il faut se diriger instinctivement vers une certaine artificialité, pour rejoindre une certaine vérité. Et c'est ce que m'ont enseigné Adorno, Benjamin, Rossini, Mozart. Penser, c'est un travail de géographe. Il faut savoir que l'on travaille avec quelque chose qui n'existe pas encore... le pressentir, en fait, comme le pressentaient les premiers explorateurs qui allaient découvrir l'Amérique. Ils avaient le dessin des rivages, et à l'intérieur : terra incognita. Oui, je crois que l'on peut éprouver cela en philosophie, travailler avec l'inconnu. " A. B.

      Constellations
    • 1998

      Océan mer

      • 274pages
      • 10 heures de lecture
      4,3(9756)Évaluer

      Au bord de l'océan, à la pension Almayer, " posée sur la corniche ultime du monde ", se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante... Avec une époustouflante maîtrise, Alessandro Baricco nous offre à la fois un roman à suspense, un livre d'aventures, une méditation philosophique et un poème en prose.

      Océan mer
    • 1997

      Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports. Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

      Novecento: pianiste