Ce livre est une reproduction d'une œuvre publiée avant 1920, faisant partie d'une collection rééditée par Hachette Livre en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Il offre l'accès à des livres anciens et souvent rares issus du patrimoine de la BnF.
Guy de Maupassant Livres
- Guy de Valmont
- Joseph Prunier
- Maufrigneuse







Cette œuvre, faisant partie de la série TREDITION CLASSICS, vise à préserver la littérature ancienne et à promouvoir la culture. Tredition, maison d'édition de Hambourg, met à disposition des classiques souvent épuisés, afin de les diffuser à travers le monde dans diverses langues.
Un réveillon, contes et nouvelles de Normandie
- 272pages
- 10 heures de lecture
Ils étaient là, en train de fendre du bois pour la soupe ; ils se redressèrent out surpris, donnèrent des chaises et attendirent. Alors la jeune femme, d'une voix entrecoupée, tremblante, commença : " Mes braves gens, je viens vous trouver parce que je voudrais bien... je voudrais bien emmener avec moi votre... votre petit garçon.. " Les campagnards, stupéfaits et sans idée, ne répondirent pas. Elle reprit haleine et continua. " Nous n'avons pas d'enfants ; nous sommes seuls, mon mari et moi... Nous le garderions... voulez-vous ? "
Ce livre est une reproduction d'une œuvre publiée avant 1920, faisant partie d'une collection rééditée par Hachette Livre en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Il offre l'accès à des livres anciens et souvent rares issus du patrimoine de la BnF.
Il y a peu de grands livres consacrés à la navigation de plaisance. Sur l'eau (1888) relate une croisière de Maupassant en Méditerranée, à bord de son yacht Bel-Ami. Ce n'est pas seulement un récit de voyage, une description des paysages saisis dans leur authenticité de jadis, une peinture de la vie maritime, mais aussi une confession. Maupassant nous parle de la vie littéraire, de ses tourments intimes, de la société, des femmes, de la politique, autant que de la mer et du vent.
Quand il parle de la nourriture et de la boisson, comme quand il parle de l'amour, de l'enfant, de la vie en ville et à la campagne, Maupassant montre la contradiction à laquelle est en proie l'existence humaine. Tantôt ses nouvelles font sourire, tantôt elles emplissent de pitié ou d'horreur, parfois elles jouent des deux registres. Il arrive aussi qu'elles rejoignent le fantastique. Le présent recueil regroupe des nouvelles parisiennes (" Garçon, un bock ! ", " Imprudence " et " Le Gâteau ") où la brasserie, le souper fin, la réception mondaine sont typiques du Paris de l'époque. On y trouve également des nouvelles normandes (" Le Petit Fût ", " Le Vieux " et " Un Normand "), ainsi que deux récits qui montrent des aspects paradoxaux de la nourriture (" Le Rosier de Madame Husson ", " Conte de Noël "). " Je suis une espèce d'instrument à sensations. J'aime la chair des femmes, du même amour que j'aime l'herbe, les rivières, la mer. " Si Maupassant dit à quel point manger et boire peut être un plaisir, ce plaisir se retourne le plus souvent en questions ironiques ou pessimistes sur la nature humaine.
Tout juste sorti du collège, le chevalier Des Grieux rencontre Manon Lescaut et en tombe éperdument amoureux. Il se destine à l'ordre de Malte, elle doit rejoindre un couvent. Ils fuient. Mais Manon est volage et cruelle. Elle aime le luxe et les plaisirs. Pour elle, il triche, il tue et il mendie.
Le Horla. Et Autres Contes D'Angoisse
- 254pages
- 9 heures de lecture
Le Horla (1886) La main (1875) La main d'écorché (1875) Sur l'eau (1876) Auprès d'un mort (1882) Conte de Noël (1882) Le loup (1882) Apparition (1883) Lui? (1883) La chevelure (1884) La peur (1882) Le tic (1884) Un fou? (1884) Lettre d'un fou (1885) Un cas de divorce (1886) La nuit (1887) L'homme de Mars (1888) Qui sait? (1890)


