La ruée de l'Armée Rouge
- 176pages
- 7 heures de lecture






En juin 1941, au moment de l'opération " Barbarossa ", la Panzer-Gruppe 1 Kleist (1er Groupement blindé, du nom de son chef, le Generaloberst von Kleist) constitue le fer de lance du Groupe d'Armées " Sud ". Composée de cinq divisions blindées, trois divisions motorisées et quatre divisions d'infanterie auxquelles s'adjoindront plus tard des unités hongroises, italiennes et slovaques, cette redoutable force de frappe va jouer un rôle déterminant dans la conquête de l'Ukraine. Après avoir brossé un rapide historique de la Panzer-Gruppe et présenté les différentes divisions la composant, cet ouvrage décrit les combats menés par les unités du Generaloberst von Kleist de juin à décembre 1941. Batailles d'encerclement d'Ouman et de Kiev, conquête de la boucle du Dniepr et bataille de Rostov. Le texte, émaillé de nombreux témoignages qui nous font revivre les terribles combats menés par les tankistes, est illustré par plus de trois cents photos, pour la plupart inédites. Ces dernières, issues des archives de la compagnie de propagande rattachée à la Panzer-Gruppe, nous montrent les divisions blindées en action. Des organigrammes ainsi que les biographies des principaux chefs complètent cet album consacré à l'une des plus importantes formations blindées de la guerre. Un document historique, mais aussi humain, qui met en scène des combattants confrontés quotidiennement à la violence et aux horreurs de la guerre.
The Normandy landings commenced on D-Day, Tuesday, 6 June 1944, in two phases: an air assault landing of 24,000 British, American, Canadian and Free French airborne troops shortly after midnight, followed by an amphibious landing of Allied infantry and armoured divisions on the coast of France commencing at 6:30 AM.
Dans son plan d'invasion de l'Union soviétique en 1941, le commandement allemand attache une grande importance à la prise de Leningrad. A la fois position stratégique au fond du golfe de Finlande et important centre industriel, ancienne capitale des tsars a également une signification symbolique très forte car c'est là qu'est née la révolution bolchevique. La cité devient pour cette raison le principal objectif du Groupe d'Armées " Nord " allemand. La première partie de l'ouvrage voit la Wehrmacht progresser rapidement à travers les Pays Baltes jusqu'aux abords de Leningrad où les troupes allemandes sont bloquées face à une résistance farouche des troupes soviétiques. Une seconde partie est consacrée aux tentatives allemandes infructueuses pour s'emparer de la ville à l'automne et à la contre-offensive soviétique de décembre 1941. En contrepoint des opérations militaires, l'ouvrage s'attarde également sur les effroyables conditions de vie dans la ville assiégée et sur les moyens employés pour la ravitailler. Malgré les bombardements, le froid et la famine, la population fera preuve d'un courage exemplaire et continuera la lutte au cours de ce terrible hiver, prélude à un siège qui durera au total près de 900 jours...
Stalingrad : ce nom évoque l'une des plus terribles batailles de l'Histoire. Au bout de plusieurs mois de combats intenses dans une ville ruinée, où chaque maison, chaque étage, chaque atelier, chaque pan de mur est devenu l'enjeu d'un combat acharné se terminant souvent au lance-flammes ou à la grenade, la 6e Armée allemande - ou ce qu'il en restait - capitulait. Sur les ailes, les alliés roumains et italiens des Allemands s'étaient effondrés sous les coups de boutoir de l'Armée Rouge. Par sa violence et sa terrible réalité, cette bataille va marquer les esprits Elle amène un grand tournant militaire et psychologique dans le cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle ouvre aussi la longue liste des batailles urbaines : Stalingrad préfigure Grozny. Paradoxalement, il n'y avait pas en langue française, de livre important sur Stalingrad, la documentation manquait. Nous vous proposons de découvrir cette grande page d'Histoire qui présente un panorama précis et détaillé de la bataille avec plusieurs de documents, photos et cartes sur 176 pages, dont 32 en couleurs : exceptionnelles photos d'époque en couleurs, profils d'avions ou de blindés. La plupart des photos comptent parmi les documents les plus évocateurs et les plus forts de la Seconde Guerre mondiale, photos mondialement connues et photos totalement inédites. Une grande bataille servie par un grand auteur, François de Lannoy, un ouvrage conçu par Georges Bernage.
De 1936 à 1945, Hitler a nommé vingt-huit maréchaux. Si certains, comme Rommel, Paulus, Manstein, Göring ou encore Dönitz sont connus du public, les autres ont depuis longtemps été oubliés. Pourtant, tous ont joué un rôle militaire important lors des campagnes de Pologne, de France, des Balkans, de Russie, d'Afrique du Nord et d'Italie. Maréchaux du Reich livre une synthèse sur les grands chefs de la Wehrmacht, de sa renaissance au milieu des années 1930 à son écroulement en 1945. Avec plus de 300 images, photos d'archives mais aussi d'objets personnels ayant appartenu aux maréchaux, cet album propose les biographies complètes de ces vingt-huit chefs de guerre, pour la première fois en langue française.
En un peu plus de cinq ans de guerre, la Wehrmacht a mobilisé environ quinze millions d'hommes, engagés dans des opérations terrestres, aériennes ou maritimes sur de multiples fronts : Europe de l'Est, Europe de l'Ouest, Scandinavie, Balkans, Afrique du Nord, Union Soviétique. Dès le début du conflit, les autorités militaires allemandes ont réactivé ou créé des ordres, des décorations ou des insignes destinés à récompenser les mérites acquis par les soldats au front ou à l'arrière, les actes de courage ou les succès remportés dans la conduite des opérations par les officiers. Ces récompenses se sont multipliées avec le temps et certaines (comme les degrés supérieurs de la Croix de fer) ont constitué de puissants facteurs d'émulation au sein des forces armées. Cet ouvrage, illustré par plus de 460 photos, présente toutes les récompenses à caractère militaire créées par le IIIe Reich de 1933 à 1945 : ordres et décorations, plaques et bandes de manche, insignes de combat et de spécialité. Destiné aux collectionneurs mais aussi à tous les amateurs d'histoire, il constitue la première grande synthèse en langue française sur un sujet parfois évoqué dans la presse spécialisée, mais jamais traité sous forme de livre.