Publié dans l'entre-deux-guerres, cet ouvrage polémique critique les théories prétendument scientifiques de la race et le mythe de la race nordique, et défend une anthropologie philosophique des relations entre le corps, l'esprit et l'âme.
Eric Voegelin Ordre des livres
Cet auteur explore les courants politiques et sociaux profonds qui façonnent la société humaine. Son œuvre examine la nature de l'ordre, du désordre et de l'existence humaine dans le domaine politique, en mettant l'accent sur des questions intemporelles concernant l'état spirituel de l'humanité. Naviguant entre les mondes universitaires d'Europe et d'Amérique, sa pensée reflète une riche tapisserie de traditions intellectuelles. Son analyse est incisive, visant à découvrir des vérités fondamentales sur l'expérience politique.







- 2007
- 2003
Hitler et les Allemands
- 339pages
- 12 heures de lecture
" Tel est donc l'argument qu'on nous oppose : si Hitler avait été stupide ou criminel, étant donné que les gens ont massivement voté pour lui, cela aurait impliqué que, eux aussi, étaient stupides ou criminels. Or cela n'est pas possible. Donc Hitler n'était ni stupide ni criminel. L'autre possibilité - mais c'est ce point qu'on refuse d'envisager - est qu'un très grand nombre d'Allemands, peut-être l'écrasante majorité, se sont en effet montrés particulièrement stupides et le sont encore aujourd'hui en grande partie sur le plan politique, et que nous nous trouvons ici dans une situation de corruption intellectuelle et morale, due à un certain nombre de facteurs qui ont porté le phénomène Hitler au pouvoir. Ce n'est pas seulement un problème allemand, c'est un problème international. Car, parmi les droits de l'homme ne figure pas le droit d'être stupide et si la plupart des gens sont dépourvus de convictions et se sentent irresponsables, l'indifférence politique s'apparente étroitement à la perversion éthique. C'est un manque de culpabilité coupable. Eric Voegelin
- 1994
Ecrit en 1938, alors que Voegelin venait d'être interdit d'enseignement par le nazisme, Les Religions politiques analyse la montée en puissance des mouvements de masse totalitaires dans l'entre-deux-guerres, et cherche à déterminer quel est leur noyau religieux et métaphysique. C'est dans la dynamique même de la modernité qui amena avec elle la "décapitation de Dieu" et l'idée d'humanité qu'Eric Voegelin décèle les origines de la crise qui affecte son époque. Dans une rapide succession de tableaux, Voegelin parcourt l'histoire de l'Occident et met en lumière l'articulation entre l'existence humaine et l'ordre politique.