"A. Kiefer invite les poètes, les écrivains et les penseurs du monde entier à venir peupler son univers plastique. Evoqués par leur nom ou leur oeuvre, par hommages explicites ou implicites, à même la toile ou dans le titre, ils apportent leurs voix et leurs enseignements. Paul Celan, en particulier, hante l'oeuvre de Kiefer et ses poèmes accompagnent les métamorphoses du peintre
Andréa Lauterwein Livres



Présente un écrivain allemand fortement influencé par le courant expressionniste qui s'exila en Norvège pendant la première guerre mondiale et au Danemark durant la période nazie. Tantôt marginalisé par la critique, tantôt ignoré par le public, cet écrivain compte pourtant parmi les auteurs les plus originaux de sa génération.
Paul Celan
- 207pages
- 8 heures de lecture
Paul Celan (1920-1970) est l'un des plus grands poètes de langue allemande, mais aussi l'un des plus énigmatiques. Guidé par son expérience de survivant de la Shoah, son projet de refondation de la langue allemande a transformé en profondeur la mémoire des mots et les thèmes de la poésie. L'utopie d'une inversion de l'Histoire place le dialogue du lecteur avec les morts au cœur du poème et restitue à l'inanimé son aura. Cet ouvrage propose quelques clés de lecture en présentant les principaux moments de l'œuvre, de Fugue de la mort aux derniers poèmes, en passant par les rencontres décisives (Gisèle de Lestrange, Ingeborg Bachmann, Scholem, Adorno, Heidegger) et met en évidence la continuité entre l'écriture et l'expérience du XXe siècle.