Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Serge Cosseron

    Serge Cosseron
    Le secret des rois de France
    L'histoire du monde: L'éveil des nationalités : de 1812 à 1856
    Des Allemagnes à l'Allemagne
    Les mensonges de Napoléon
    Les mensonges du IIIe Reich
    • 2007

      Les mensonges du IIIe Reich

      • 359pages
      • 13 heures de lecture
      2,4(3)Évaluer

      Que ce soit pour préparer l'ascension du régime nazi, le maintenir au pouvoir, perpétuer sa gloire ou cacher ses crimes atroces, les architectes du IIIe Reich ont eu recours à une multitude de mensonges dont certains perdurent encore aujourd'hui. Des raisons de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale aux prétendus bienfaits du régime hitlérien (les autoroutes, la baisse de la criminalité), des mœurs de ses dirigeants (morphinomanes, occultistes) jusqu'à la " solution finale " qui cachait l'extermination de millions de Juifs et autres " ennemis du régime " : l'auteur passe au crible les mensonges connus et méconnus qui ont marqué cette période sombre. Un constat effrayant.

      Les mensonges du IIIe Reich
    • 2004

      Les mensonges de Napoléon

      • 209pages
      • 8 heures de lecture

      Les frontières entre le mensonge et la dissimulation - ou le secret indispensable pour mener à bien une action - sont parfois si ténues qu'on ne sait plus parfois quand l'acteur ment ou dissimule. Tactique, intox, manipulation, raison d'Etat, Napoléon n'a pas hésité à travestir l'histoire quand il le fallait. Petits mensonges qui prêtent à sourire quand il s'agit de la redistribution des places dans le tableau de David immortalisant la cérémonie du sacre, mais grands mensonges aussi politique lorsqu'il fait condamner les Jacobins ou lors de l'affaire de Bayonne, pathétique quand il s'agit de la meurtrière bataille d'Eylau, mensonge encore quand il fait rétablir l'esclavage dénoncé quelques années plus tôt par lui-même, alors jeune révolutionnaire. En retraçant une dizaine d'épisodes majeurs de l'épopée napoléonienne, Serge Cosseron, spécialiste des mouvements sociaux et révolutionnaires, jette une ombre sur l'habit de gloire dont l'Empereur s'est revêtu et démontre comment cette grande figure de l'histoire française a su fabriquer son image, gagnant ainsi sa dernière bataille, celle de la mémoire.

      Les mensonges de Napoléon
    • 1993

      Petit ouvrage qui présente succinctement l'histoire, la politique et un peu l'économie des deux Allemagnes, de 1945 à 1990.

      Des Allemagnes à l'Allemagne