Quand le narrateur et sa femme emménagent un jour dans le pavillon indépendant d’une ancienne demeure japonaise, ils ne savent pas encore que leur vie va s’en trouver transformée.Car cette demeure est entourée d’un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l’incarnation même de l’âme du jardin, gagné peu à peu par l’abandon, foisonnant d’oiseaux et d’insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis…
Takashi Hiraide Livres
Takashi Hiraide est un auteur japonais célébré dont l'œuvre fait le pont entre poésie, essais et prose. Son écriture explore souvent les nuances subtiles de l'expérience humaine et notre lien avec le monde naturel, en conservant un style distinctif et poétique. Hiraide est connu pour ses explorations transgenres et son profond engagement envers l'art et la philosophie. Ses textes invitent les lecteurs à contempler la beauté du monde et la complexité de l'existence.


For the Fighting Spirit of the Walnut
- 144pages
- 6 heures de lecture
The radiant subway. The wall that clears up, endless. A thundering prayer of steel that fastens together the days, a brush of cloud hanging upon it, O beginning, it is there—your nest. Thus the keynotes of Hiraide’s utterly original book-length poem unfold—a mix of narrative, autobiography, minute scientific observations, poetics, rhetorical experiments, hyper-realistic images, and playful linguistic subversions—all scored with the precision of a mathematical-musical structure.