L'auteur qui s'identifie à la femme cuirassée du tableau de Brueghel, fait revivre des souvenirs de son enfance et des morts qui ont accompagné sa vie pour se libérer d'un passé familial trop pesant.
Dominique Rolin Ordre des livres
Dominique Rolin a forgé une voix féministe singulière dans le roman français au fil d'une carrière de soixante ans. Son œuvre mêlait avec aisance autobiographie et fiction, se concentrant souvent sur l'influence profonde de deux hommes marquants de sa vie : son premier mari, sculpteur, et l'écrivain et théoricien d'avant-garde Philippe Sollers. Leur relation secrète d'un demi-siècle, malgré un écart d'âge, formait un noyau captivant dans ses récits. Elle fut lauréate du prix Femina et membre de l'Académie royale de Belgique.







- 2002
- 2000
- 1990
Vingt chambres d'hôtel
- 194pages
- 7 heures de lecture
"Les Van Zeel, riches amateurs d'art, se tuent dans un accident de voiture. Quelques jours plus tard, leur fils Klaus, quarante-quatre ans, quitte son travail à la banque, Louis, le vieux majordome qui l'a élevé, et Blossom, sa maîtresse. Son errance le mène d'une chambre d' hôtel à l'autre, tantôt dans un palace, tantôt dans une pension sordide. Hanté par le passé, il cherche à retrouver le goût des femmes. Qu'importe qu'elles soient jeunes ou vieilles, belles ou laides. Sa fuite, ou sa quête, l'entraîne dans un univers de plus en plus onirique, de plus en plus fantastique, à travers lequel l'auteur semble rejoindre certains maîtres flamands de l'étrange. De son point de départ, l'hôtel de l'Horloge, jusqu'à la vingtième chambre à l'hôtel du Bon Accueil, Klaus Van Zeel décrit une sorte de grand cercle qui le ramène, épuisé, à demi mort, jusqu'à sa maison où l'attend une dernière aventure extraordinaire. Une des singularités de ce roman plein de surprises est le rapport conflictuel que le personnage principal entretient avec l'auteur, c'est-à-dire Dominique Rolin elle-même. Comme s'il était possible de sortir indemne des audaces d'une telle narration."--