Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Hella Serafia Haasse

    2 février 1918 – 29 septembre 2011

    Hella S. Haasse était une auteure profondément investie dans l'exploration des thèmes de l'histoire et de l'identité. Son œuvre se penche souvent sur l'interaction complexe entre les cultures et les générations, marquée par un style de prose riche et une profonde perspicacité psychologique. Haasse a magistralement tissé ensemble le passé et le présent, créant des récits qui résonnent avec les expériences humaines universelles. Sa capacité narrative et ses observations pertinentes sur la condition humaine en font une voix significative dans la littérature.

    Hella Serafia Haasse
    The Garden Where the Brass Band Played
    The Tea Lords
    The Scarlet City: A Novel of 16th Century Italy
    In a Dark Wood Wandering
    Madame Bentinck, l'indiscrète
    Les jardins de Bomarzo
    • 2006

      Madame Bentinck, l'indiscrète

      • 247pages
      • 9 heures de lecture
      3,8(23)Évaluer

      Après sa rupture avec l'ordre social et un divorce dont le lecteur a pu suivre les péripéties dans La Récalcitrante, précédée par sa réputation de femme scandaleuse, Charlotte-Sophie Bentinck, de 1750 à 1761, parcourt l'Europe des Lumières et séjourne dans les cours prestigieuses de Frédéric II à Berlin et de Marie-Thérèse à Vienne où elle s'impose d'emblée par son charme et son entregent. Parmi ses amis et relations, on compte les grands de ce monde et Voltaire, qui réside alors à Potsdam et ne jure que par celle qu'il nomme son " ange tutélaire". Curieuse de tout, généreuse, nomade traînant partout avec elle, de la Saxe aux Alpes suisses, sa colonie d'enfants illégitimes et de protégés, Charlotte-Sophie aime se savoir indispensable, jusqu'au jour où son obstination procédurière et son ingérence dans les affaires des princes entraînent une disgrâce dont Hella Haasse nous retrace l'inexorable progression à travers un montage de pièces d'archives. Par souci d'équité, l'auteur a d'abord exposé, dans un récit historique richement documenté, les tourments privés et les actions politiques de son ex-époux, Willem Bentinck. Ainsi, le procès "Bentinck contre Bentinck" trouve enfin son dénouement. Si différents que soient les ex-conjoints, le talent de la romancière les rend également estimables et nous en restitue l'indéniable modernité.

      Madame Bentinck, l'indiscrète
    • 2000

      Les jardins de Bomarzo

      • 168pages
      • 6 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      Très tôt, Hella, S. Haasse a été fascinée par ce que Victor Hugo appelait " ce tas de cendres éteint qu'on nomme le passé ". Le besoin d'expérimenter avec les éléments du temps et de l'histoire n'a fait que croître au cours des ans. Les Jardins de Bomarzo, où l'auteur combine les recherches historiques, l'imagination et l'autobiographie, constituent une nouvelle étape dans son approche du passé. Selon elle, il peut exister sur un même sujet une infinité d'interprétations, toutes possibles ou plausibles, et il suffit parfois d'un détail, apparemment insignifiant pour qu'une situation historique donnée prenne un tout autre aspect. Ainsi ce livre sur les origines d'un parc maniériste de la Renaissance, situé au cœur de l'Italie et peuplé de sculptures déconcertantes, voire terrifiantes, témoigne des doutes grandissants de l'auteur sur la possibilité de jamais rendre ou recréer la vérité historique. Les Jardins de Bomarzo, tissé d'hypothèses sur des drames d'ambition et d'amour dans quelques grandes familles déjà rencontrées dans La Ville écarlate, telles que les Orsini, les Farnèse, les Borgia, et sur l'image du labyrinthe, symbole chargé d'un sens à la fois religieux et politique, serait-il un roman déguisé en essai ?

      Les jardins de Bomarzo