Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Rudolf Vrba

    11 septembre 1924 – 27 mars 2006

    Rudolf Vrba, né Walter Rosenberg, était un biochimiste slovaque d'origine juive qui, adolescent en 1942, fut déporté au camp de concentration d'Auschwitz. Il devint connu pour son évasion du camp en avril 1944, au plus fort de l'Holocauste, et pour avoir co-écrit un rapport détaillé sur le meurtre de masse qui s'y déroulait. Son travail offrit au monde un aperçu glaçant des horreurs du camp, soulignant la nécessité urgente d'agir contre elles. Vrba devint un symbole de courage face à une brutalité inimaginable, et son rapport servit de témoignage essentiel de cette époque.

    Oesterreichs Bedranger: Die Los-Von-ROM Bewegung. Studien Uber Politische, Religiöse, Und Sociale Zustände Der Gegenwart
    Als Kanada in Auschwitz lag
    I protocolli di Auschwitz: Aprile 1944: il primo documento della Shoah
    Je me suis évadé d'Auschwitz
    • 2001

      Je me suis évadé d'Auschwitz

      • 406pages
      • 15 heures de lecture
      4,4(3753)Évaluer

      Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler s'évadent d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. Le 25 avril leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdanek" est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. Le monde libre a tardé à réagir. Je me suis évadé d'Auschwitz est la matière humaine qui a nourri le Rapport. Humaine et inhumaine. Une chronique méticuleuse, sordide et sublime, désespérée et emplie d'espoir. Un témoignage dont chaque page se grave dans la mémoire du lecteur. Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommendo (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit Vrba note, répertorie, enquête, démonte la mécanique nazie. Il comptabilise. Travail fou où le souci de vérité sert de fil rouge. Je me suis évadé d'Auschwitz nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection qu'il relate, en partie, dans le film de Claude Lanzmann, Shoah. Sur la capacité des hommes à résister.

      Je me suis évadé d'Auschwitz