Qu'est-ce qui pousse les plus riches à dépenser des sommes folles pour acquérir des objets de luxe ? Et quel est le prix de cet engouement pour les individus et pour la société ? Voilà les questions qui ont conduit Robert H. Frank à examiner le rapport entre nos habitudes de consommation et notre quête du bonheur. Psychologie évolutionniste à l'appui, il révèle que la consommation de luxe est souvent liée à des préoccupations de statut social. Si les dépenses de luxe ne font guère souffrir les plus riches, Frank démontre leur effet sur l'ensemble de la société : nos heures de travail ne cessent de s'allonger et le temps consacré à la famille ou aux amis diminue comme peau de chagrin. Tout cela pour rester dans la course. Affirmant par ailleurs que les difficultés ainsi engendrées pour la classe moyenne et les plus démunis sont imputables aux forces concurrentielles du marché, Frank plaide pour une réforme fiscale ingénieuse qui permettrait de remédier aux effets pervers de la consommation de luxe. Livre à la fois engagé et solidement ancré dans la recherche, La course au luxe séduit tant par son analyse originale des inégalités économiques que par les perspectives qu'il laisse entrevoir.
Robert H. Frank Ordre des livres
Robert H. Frank est un économiste et auteur de renom dont les travaux explorent les principes économiques et leur impact sociétal. Par ses écrits et sa chronique dans le New York Times, il offre des perspectives éclairées sur les complexités de l'économie moderne. Ses analyses montrent comment les forces économiques se manifestent dans la vie quotidienne, donnant aux lecteurs les outils pour comprendre et naviguer dans le paysage économique.







- 2010
- 2010
The book edited by four known specialists of European history presents for the first time a discussion among European historians on the European public sphere since the 1950s. It treats the general perspective and deals also in special articles with the role played by the European Union, by the Council of Europe, and by national media such as television and film. The volume shows that the role of the European public sphere is often underestimated and that it is gradually becoming more influential and forceful not only in politics, but also in culture. Sous la direction de quatre spécialistes renommés de l'histoire européenne, cet ouvrage présente de façon inédite un débat entre historiens de l'Europe sur l'espace public européen et son évolution depuis les années 1950. La question est abordée dans son ensemble, mais certaines contributions traitent aussi plus spécifiquement du rôle joué par l'Union européenne, par le Conseil de l'Europe, et par les médias nationaux, comme la télévision et le cinéma. Ce volume montre que l'on a souvent sous-estimé l'espace public européen, alors que son influence est de plus en plus importante, tant au niveau politique que culturel.
- 2008
Choix de 80 photographies de l'artiste américain, prises à Paris à partir de 1946.