Bookbot

Viollier Yves

    La mère
    L' étoile du bouvier
    Les pêches de vigne
    Par un si long détour
    Le chemin de Fontfroide
    Les soeurs Robin
    • 2007

      La mère

      • 211pages
      • 8 heures de lecture

      Née en Vendée dans les années vingt, orpheline à sept ans... Son destin est tout tracé : elle sera épouse et mère, soumise à la volonté de Dieu. Sa vie, déjà difficile, devient un véritable calvaire quand on la marie, trop jeune, a un homme sournois et cruel. Comme il est d'usage dans la France de cette époque, ses souffrances resteront muettes, étouffées par le conformisme social et la rigueur religieuse. Face aux épreuves, elle opposera toujours une force extraordinaire - puisée dans l'amour total qu'elle porte à ses treize enfants et dans sa foi absolue en Dieu. En retraçant cet itinéraire, proche par bien des côtés d'un chemin de croix, Yves Viollier a surtout voulu rendre hommage au courage et à la détermination dont savent souvent faire preuve les êtres humains les plus démunis.

      La mère
    • 2004

      Les soeurs Robin

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      Dans leur grande maison vendéenne, deux sœurs vivent apparemment en paix. Le carillon du foyer règle les heures du jour, le chat règne sur la vie domestique. Ces vieilles demoiselles vivent en marge de leur siècle, survivantes d'un passé inavoué. Mais le siècle va bientôt se rappeler à elles. Un plan d'urbanisme décrète la rénovation de leur quartier. Des promoteurs aveugles menacent de détruire la maison. Pas question de céder. Les affairistes pourraient s'en repentir. Elles imaginent alors un plan extravagant. Premier acte du stratagème : une fugue dans leur antique 4L... Sur les sentiers de la guerre, les deux provinciales vont croiser les chemins de la nostalgie.

      Les soeurs Robin
    • 2002

      Qui a tué ?Qui, le 12 juin 1856, a tué cinq personnes au château de Fontfroide ? On les a retrouvées, effondrées, le nez dans leur assiette de daube - une daube relevée d'un cognac mêlé de cyanure, comme l'enquête devait vite le révéler. Il fallait un coupable : on en a trouvé un, vite fait.Vingt-deux ans plus tard, un jeune homme, avec toute sa famille adoptive, des Vendéens de la Petite Eglise, arrive sur un domaine proche de Fontfroide pour les vendanges. Au milieu de ces Vendéens trapus, sombres de poil, il surprend : il est blond, élancé, d'une certaine distinction naturelle. Il s'appelle Ange, parce que sa mère, la maîtresse de Fontfroide morte empoisonnée avec les siens en juin 1856, s'appelait Angéline. Mais qui était son père ?L'enquête lui sera difficile, plus difficile encore l'élucidation de la ténébreuse affaire du meurtre au cyanure. Comment savoir vraiment dans cette Charente secrète qui vit derrière ses murs et ses porches clos au milieu des vignes ?Beaucoup plus, beaucoup mieux que l'histoire d'un crime. Une plongée dans la vie profonde de la province française, il y a un siècle : ténèbres et lumière, rudesse et tendresse...

      Le chemin de Fontfroide
    • 1999
    • 1998

      L' étoile du bouvier

      • 305pages
      • 11 heures de lecture

      Le roman d'une passion en Vendée, pays où les blessures révolutionnaires sont mal cicatrisées, entre Augustin, élevé par un oncle métayer, orphelin, et Elise, orpheline également, qui vit elle aussi chez son oncle mais dans un château. Or, un jour, Augustin découvre qu'ils sont cousins germains. Ils rompent. Ils ne se retrouveront qu'en 1918

      L' étoile du bouvier
    • 1994

      Les pêches de vigne

      Roman

      • 329pages
      • 12 heures de lecture

      Pour ces paysans vendéens, quitter leur terre martyre, leurs églises, leurs familles, c'était presque une désertion. On ne s'y résolvait pas sans déchirement, quelle que fût la misère. Mais quand Antoine Gendreau rentre de captivité, en 1919, et qu'il se retrouve veuf, il décide de secouer le poids du passé et de la routine et de recommencer ailleurs une vie nouvelle. Ailleurs : pas loin, en Charente, où la terre et le ciel sont plus doux et où tant de Vendéens déjà ont émigré.Malgré les réticences du père, mais soutenu par sa mère et ses deux frères, il entraîne toute la famille sur les routes de Charente. Ils s'installent à Martignac, sur une grande propriété en friche, Sarreboute, comme des pionniers.Ce qu'ils feront de Sarreboute, année après année ; quelles seront leurs peines, leurs joies, leurs espérances ; quels conflits – entre Antoine et son frère Louis-Marie même, pour l'amour d'Angéline – les déchireront ; quel long, long chemin sera celui de Louis-Marie jusqu'à la réalisation du grand rêve : rejoindre les rangs de l'aristocratie terrienne qui cultive la vigne et distille son cognac – c'est toute l'histoire que content Les Pêches de vigne .La terre, la famille, l'amour, réalités charnelles. Ici, tout est vrai et juste. Deux pays s'y épousent : c'est la rigueur vendéenne éclairée par la lumière charentaise.

      Les pêches de vigne